Si vous suivez l'actualité des jeux de combat sur Gameblog, vous connaissez déjà la valeur de Ultimate Marvel Vs. Capcom 3 (Ultimate Marvel Vs. Capcom 3, le test sur PlayStation 3 et Xbox 360). Il s'agit d'un best of dans lequel vous retrouvez tous les héros phare de chacun des univers de Capcom et de la Marvel pour un jeu de combat à 3 contre 3 faisant dans la surenchère et les enchaînements impressionnants. Et la Vita prouve avec cette version miniature qu'elle en a assez dans le ventre pour assurer ce show surpuissant.

Grand spectacle sur petit écran !

Ultimate Marvel Vs. Capcom 3, c'est le spectacle ! Et sur Vita, cette impression est décuplée. L'écran OLED de la nouvelle portable de Sony fait carrément péter les couleurs et le tout profite d'une animation sans faille. On soulignera tout de même de légers ralentissements lorsque vous jouez en ligne (ou en local) en début et en fin de round. Un constat étrange qui n'entache pas l'expérience. Pour le reste, tous les personnages des versions consoles de salon sont présents et leurs enchaînements, aux timings un peu plus stricts que dans Marvel Vs. Capcom 3, sortent aisément. Evidemment, la petitesse des boutons de la portable peut gêner lors des premières parties mais on retrouve rapidement ses marques avec la pratique. Pour résumer, il s'agit d'un portage quasiment à l'identique. Mais si vous êtes du genre à pinailler, vous remarquerez éventuellement que les effets ont un rendu un peu plus pauvre que sur PS3 ou Xbox. Rien de dramatique mais c'est à souligner. Cependant, s'il y a bien un "truc qui coince" sur PSVita, ce sont les temps de chargement. En effet, charger les combats prend quasiment le même temps que sur les consoles HD mais dès qu'il s'agit de se balader dans les menus, ou de passer d'une rixe à un écran de sélection, il faudra être patient. Le temps d'attente est quasiment doublé. Un point noir qui pourra poser un problème aux moins patients d'entre vous...

A new challenger is coming ?

On a souvent reproché à Ultimate Marvel Vs. Capcom 3 d'être radin côté solo et il est vrai que c'est aussi le cas dans la version de base sur Vita. Seul un mode permettant d'incarner Galactus (à débloquer) vient étoffer l'offre du premier MVC3. Il y a de quoi être déçu mais en se connectant au PSN, le mode Heroes and Heralds (disponible gratuitement) s'ajoute à l'Arcade, aux Missions, au jeu en ligne et à l'Entrainement. Il permet de participer à une guerre entre les héros de base et ceux créés par le mangeur de planètes, Galactus. Une sorte de mode "conquête de territoires" jouable en ligne ou en solo dont vous retrouvez les détails dans cet article, Ultimate Marvel Vs. Capcom 3 : Defend The Earth en vidéo. Si on ajoute à cela des costumes en plus, avouons que le cross-over de Capcom s'étoffe alors un peu et vous occupera finalement plus longtemps que prévu. Bien joué Capcom, ces ajouts gratuits nous changent des personnages aux prix exorbitants. Remarquons quand même que Jill et Shuma doivent toujours être achetés mais sont transférables sur Vita si vous avez déjà casqué pour eux sur PS3. On terminera ce test par les options tactiles exclusives à la Vita. Je vais faire vite : en tapotant sur l'écran en façade, ou sur le panneau arrière de la portable, vous déclenchez des combos facilement. On note aussi la possibilité de taper sur les jauges pour sortir les furies ou le X-Factor (rendant votre personnage plus fort pendant un court instant). Cela fonctionne bien et permet à chacun de s'amuser sans se prendre la tête. Ne pensez pas cependant y gagner en technique ou y apprendre quoi que ce soit, il s'agit de bourriner et ça n'ira pas plus loin.

Capcom aura bien su recycler son Marvel Vs. Capcom 3. Après une version Ultimate sortie à peine 9 mois après la précédente, voici que le cross-over nous revient quasiment à l'identique sur la PlayStation Vita. Si on peut regretter le manque de surprises, il est difficile de pester contre cet opus portable qui ouvre le bal des jeux de combat sur la petite dernière de Sony avec brio. Un titre solide qui fera le bonheur des "pro fighters", comme des amateurs, via une accessibilité tactile amusante mais sans la moindre profondeur.