Un VPN, ou Virtual Private Network (réseau virtuel privé en français) est un système qui sécurise toutes les informations entrant ou sortant de votre terminal en les chiffrant, et en les faisant transiter par un serveur externe. Si le réseau de votre domicile est normalement sécurisé, l’utilisation d’un VPN permet de brouiller les pistes de nombreux logiciels de traçage qui inondent nos ordinateurs et PC.

Cela permet aussi un regain de sécurité non-négligeable lorsque vous êtes connectés sur un réseau qui n’est pas à vous. On pense aux nombreux hotspots wifi un peu partout, ou même aux réseaux limités qui sont parfois utilisés dans certaines entreprises, ou même à la fac pour les étudiants. Avec un VPN, plus de limites, vos communications ne pourront plus être analysées, et vous pourrez profiter d’internet sans aucune limite.

Surfshark Logo VPN

Il est libre Max

Mieux, en choisissant de transiter par un serveur tiers, vous pourrez afficher une IP venue de n’importe quel pays, et faire croire aux systèmes que vous venez d’Asie, des U.S.A ou encore d’Amérique Latine.

C’est particulièrement pratique pour pouvoir profiter de tous les catalogues sur Netflix, ou pour suivre le championnat du monde de F1 ou de MotoGP sans filer un centime à Canal +, en ayant accès à des retransmissions via des chaînes belges par exemple.

Pour le jeu vidéo aussi, les avantages sont nombreux, avec la possibilité de vous connecter sur n’importe quel serveur du monde en multi, mais aussi passer outre certains verrouillages de contenus spécifiques aux territoires. Surfshark nous propose ainsi plus de 3200 serveurs répartis dans 65 pays, et il est surtout l’un des rares providers à permettre un nombre illimité de connexions.

En clair, il n’y a aucune limite au nombre d’appareils connectés, ce qui est pratique si vous disposez de nombreux terminaux, ou que vous avez une grande famille par exemple. Jusqu’au 30 septembre, Surfshark est ainsi proposé à 82% de réduction pour un abonnement de 2 ans, avec 2 mois gratuits en sus.

En clair, le VPN vous coûtera 1.93€ par mois pour les 26 premiers mois !