S'il y a quelques mois les langues commençaient à se délier au sujet des consoles de Future Génération, les choses semblent s'accélérer du côté de la PlayStation 4. Ainsi Hiroshige Goto, journaliste technique spécialisé sur le développement du jeu dit de nouvelle génération et en particulier sur le hardware (qui publie notamment sur PC Watch et le groupe Impress au Japon), aurait reçu des informations concernant le projet PSX4. Il s'agirait de spécificités techniques envoyées par Sony Computer Entertainment Inc aux développeurs japonais afin d'obtenir leur feedback préliminaire. Bien sûr Goto a précisé qu'il ne communiquerait pas le nom de sa source, mais voici ce qu'on apprend...

  • SCEI a communiqué les spécificités brutes de la PSX4 à des développeurs tiers pour obtenir leur feedback. En décortiquant ces spécificités, on s'aperçoit que la PSX4 reprendrait le style d'évolution que Nintendo a suivi de la GameCube à la Wii. La PS4 ne serait donc "que" 2 fois plus puissante comparée à la PlayStation 3.

  • SCEI souhaiterait battre la Xbox 3 en anticipant son lancement. La dead line serait 2011, voire avant.
  • SCEI ne prévoit aucun travail complémentaire sur l'architecture CELL. La PSX4 utilisera la même architecture CELL que la PS3 avec néanmoins quelques améliorations.

  • SCEI n'utilisera plus de mémoire XDR, et optera cette fois-ci pour de la mémoire JEDEC standard.

Si toutes ces informations sont bien évidemment à prendre au conditionnel, ne constituant au mieux qu'un document de travail préparatoire, il paraît de plus en plus évident que Sony s'apprête à changer d'attitude générale. Les investissements colossaux consentis sur le CELL devront être amortis sur plusieurs générations de consoles, Nintendo ayant validé avec la Wii que la course à la puissance n'était pas une fin en soit. Le fait d'anticiper un lancement pour ne pas laisser trop d'avance à ses concurrents paraît aussi plus qu'envisageable. Avec une dead line fixée à 2011... la guerre des consoles risque de connaître d'intéressantes circonvolutions autour de son devenir, dans les mois à venir. Comptez sur nous pour vous tenir au courant !