Chris Hecker, pour ceux qui ne le connaissent pas, est une des personnalités respectées du développement de jeu... et aussi un sacré gueulard. A l'origine de plusieurs initiatives du développement indépendant (notamment l'Indie Game Jam) et travaillant actuellement avec Will Wright sur Spore, le sieur Hecker est en quelque sorte un Punk que les gens écoutent. Il siège au Comité Consultatif de la Game Developers Conference, et a également collaboré des années à la tête de Game Developer Magazine.

"A la fin [du speech de l'année dernière], je demandais à l'assistance : est-ce que Nintendo va nous sauver ? Nous livreront-ils une machine équilibrée qui soit assez rapide ? La réponse à cette question sera la gueulante d'aujourd'hui. (...) Tout le monde aime la Wii. 'Oh mon Dieu, la Wii, c'est trop bien la Wii'... La Wii est une grosse bouse. J'ai trouvé le secret de fabrication de la Wii. Pour fabriquer une Wii on prend deux GameCube et un peu de scotch."

Bon c'est un peu violent, mais il n'a pas complètement tort non plus... en tout cas, il ne s'arrête pas en si bon chemin :

"Ce truc est complètement faiblard... Il ne s'agit pas de graphismes, de plus de polygones, et toutes ces choses. Ce que je veux pouvoir faire, c'est utiliser un CPU pour rendre une machine plus intelligente, plus intéressante, et plus astucieuse et réactive. Il s'agit de l'interactivité, le différenciateur clé de notre forme d'art, et l'intéractivité c'est faire quelque chose d'intéressant avec ce qu'apporte le joueur, pour le lui redonner ensuite. On ne peut pas faire ça avec cette grosse bouse d'ordinateur sous-puissant."

Rappelons qu'à l'écrit, de tels propos sont toujours plus forts que dans leur contexte original, et que la Gueulante de Chris est comme une rubrique traditionnelle de la GDC. Vous, amoureux de la Wii, si vous n'êtes pas déjà en train d'exhumer de la haine par tous les pores de la peau, vous pouvez continuer :

"Est-ce que Nintendo en a quelque chose à foutre des jeux en tant que forme d'art ? Eiji Aonuma (Zelda), disait : "Je ne pense pas que les jeux puissent être considérés comme de l'art. Il n'y a rien de dérangeant à cela, d'ailleurs ; notre but est juste de faire des jeux qui soit divertissants". Ce n'est pas assez, venant de ceux qui dirigent notre industrie... Si nous voulons faire des jeux la forme d'art du 21e siècle, nous avons besoin de gens pour qui c'est plus important que de juste "faire des jeux rigolos". Nous sommes au commencement de quelque chose qui pourrait devenir une forme d'art au même titre que les films ou la littérature ou la musique, ne le foutons pas en l'air."

Après avoir conclu son speech par une blague disant qu'il comptait débarquer sur scène pendant la keynote GDC de Miyamoto le lendemain, pour faire valoir ses demandes, Chris a remballé ses transparents dans son sac, puis s'est emparé d'un 9 mm en prétextant qu'il était pressé, et qu'il avait des cassettes vidéos à rendre.