Ne l'oublions pas : Satoru Iwata est le redoutable visionnaire qui a construit l'immense succès de Nintendo ces dernières années. C'est à lui qu'on doit ce retour au premier plan, cette nouvelle politique, ces énormes records pour la DS et la Wii... Ainsi, il n'y avait rien d'étonnant à l'entendre il y a peu parler d'Apple comme son nouvel ennemi numéro 1 (Nintendo : "Apple est l'ennemi du futur"), ou encore de l'entendre dans une longue keynote s'inquiéter du devenir de l'industrie, mise en danger selon lui par ces nouvelles "applications" qui débarquent très nombreuses à un prix défiant toute concurrence (Apple / Nintendo : la guerre des visions)...

Depuis, et comme vous le savez déjà fort bien si vous suivez l'actualité sur Gameblog, Nintendo a dû se résoudre à baisser drastiquement le prix d'une 3DS dont les ventes peinent à décoller (La 3DS baisse de prix). Dans la foulée, la firme de Kyoto a du coup vu son action dévisser à la bourse (L'action Nintendo s'effondre), et Satoru Iwata a même divisé son salaire par deux.

Au moment où l'on se pose des questions sur la future Wii U (Baisse de prix de la 3DS : des conséquences sur la Wii U ?), profitant d'un briefing dédié aux résultats financiers, le président de Nintendo a pourtant indiqué que les smartphones n'avaient absolument rien à voir avec tous ces chamboulements...

Nous avons à plusieurs reprises cherché à savoir si les jeux sociaux, ainsi que les smartphones, affectaient réellement notre business. Nous avons encore obtenu les mêmes résultats dans nos recherches les plus récentes : il n'y pas de relation de cause à effet.

Déclaration étonnante, vous en conviendrez, compte tenu des précédentes citées plus haut... Il poursuit :

Naturellement, les consommateurs choisiront les jeux les plus abordables, si ceux que nous proposons ne sont pas supérieurs à ceux disponibles pour les smartphones. Cependant, aucune corrélation n'est confirmée car nous pensons qu'il y a des consommateurs qui reconnaissent que les jeux que nous proposons ont plus de valeur que ceux disponibles sur les smartphones, et que ce que nous proposons est unique.

Selon Iwata, les mauvais résultats de la 3DS seraient alors dus à un mauvais positionnement ? Un mauvais timing ? Ou doit-on voir ici une forme de déni pour mieux rassurer les actionnaires ? Et puis Shenmue III sortira-t-il un jour sur iPhone ou 3DS ? Mon dieu mon cerveau bouillonne.