Afrique, Russie, chaîne de l'Himalaya, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Etats-Unis... Call of Duty : Modern Warfare 3 nous fera voir du pays. Makarov et ses potes sont évidemment de retour, et cette fois, ce n'est ni plus ni moins que la troisième guerre mondiale qu'ils déclenchent. Les développeurs de Sledgehammer et Infinity Ward qui travaillent de concert sur le titre nous ont dévoilé deux missions de la future campagne de ce blockbuster annoncé, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une fois encore, on devrait en prendre plein les mirettes.

Black Tuesday

"Premièrement. Détruire tout espoir de victoire de l'ennemi" fait la voix de Makarov sur le teaser "Etats-Unis". C'est en effet à Manhattan que nous découvrons la première mission dévoilée par les développeurs. L'écran est trouble, on distingue dans le fond un brouhaha incessant de coups de feu, d'explosions, et de cris. On cligne des yeux, pour s'éveiller dans la carcasse d'un hélico abattu en plein dans les rues de New York. Il faut s'extirper de là en vitesse. Sandman nous lance un chargeur sitôt debout sur nos deux pieds, tandis que l'on découvre l'état de délabrement avancé des rues alentours. A peine le temps de l'enficher dans notre fusil d'assaut qu'il faut déjà éliminer les premiers ennemis. Les russes ont envahi la ville, il s'agit de se regrouper avec la Delta Team pour foncer le plus rapidement possible vers la bourse de New York. Direction Wall Street, donc, en progressant rapidement. Ça pète de partout. Sur notre fusil, une lunette rétractable permet d'alterner les tirs précis à longue distance, façon snipe, et l'iron sight plus traditionnelle pour les fusillades à courte portée, en maintenant le bouton "X" appuyé pour basculer de l'un à l'autre. Entre les carcasses de voitures, le petit groupe progresse, avant d'entrer dans un premier bâtiment. On retrouve tout ce qui a fait le succès de Modern Warfare. Les vagues d'ennemis vite éliminés, les incessants scripts qui maintiennent la pression à coups de petites explosions et d'exécutions au corps à corps par les camarades de l'escouade, les "breach & clear" coordonnés pour lancer une grenade flashbang par une embrasure de porte avant d'entrer nettoyer une pièce. Grinch, Truck, Grizzly, Frost : ce sont de nouveaux protagonistes qui constituent cette escouade des forces spéciales, mais ils sont tout aussi efficaces que ceux qui nous accompagnaient dans Modern Warfare 1 et 2. Heureusement : la résistance qu'oppose l'autre camp, qui tente de nous empêcher d'arriver jusqu'au toit du bâtiment, n'est pas à prendre à la légère.

Assaut et Exfiltration

La petite équipe arrive enfin sur le toit. L'antenne relais est plastiquée et détruite rapidement, il est à présent temps d'appeler l'hélico pour l'exfiltration. Mais sur les toits alentours, les russes jouent au tir au pigeon à coups de lance-missiles et de snipe... L'échelle des décors, sur ce toit de la Bourse New-Yorkaise, est assez importante. Ainsi à ciel ouvert, la séquence suivante s'impose d'elle-même : on sort la mallette de contrôle d'un Reaper Drone, et c'est parti pour un bombardement en règle des toits, façon grand nettoyage de printemps, en vue IR. L'hélico arrive, le squad saute in extremis du toit de l'immeuble à l'intérieur de l'appareil, qui file aussitôt entre les gratte-ciels en tentant d'éviter les quelques roquettes encore tirées par les survivants du camp ennemi. Une course-poursuite s'engage alors avec d'autres hélicoptères russes, tandis qu'aux commandes de la sulfateuse embarquée, on tente de les descendre malgré les embardées qu'est forcé de faire le pilote pour ne pas s'écraser sur une façade. Les appareils ennemis partent en virevoltant avant d'exploser contre les immeubles, dont les vitres volent en éclats. C'est une autre séquence typique dans la série, façon rail shooting. Et ça ne manquera pas, l'un de ces poursuivants finira par frôler d'un peu trop près l'hélico de la Delta Team, après avoir été abattu par le joueur. Résultat, on s'écrase à nouveau... l'écran passe au noir, c'est tout ce que nous verrons de New York aujourd'hui, direction Londres.

Infiltration et fuite survitaminée

C'est cette fois dans la peau d'un Sergent Marcus Burns que nous découvrons la mission londonienne. De nuit, elle joue plus sur l'infiltration, comme, une fois encore, nous en avons à présent l'habitude dans la série qui alterne protagonistes et rythmes de mission en mission. Elle s'ouvre sur la vue infra-rouge d'un hélicoptère, qui repère le départ d'un convoi et l'arrivée de l'escouade au sol. La vue de caméra passe de l'hélico au personnage du joueur, comme on l'a déjà vu dans le volet précédent, en un rapide travelling vertical. Accompagné du caporal Flemming, du Sergent Wallcroft et du soldat Flemming, la progression du joueur au début de cette mission se fait en parallèle d'une autre équipe, qu'on croise ainsi inévitablement pour être témoin de petites scènes d'action d'un point de vue extérieur, jusqu'à arriver sur une cour intérieure dans laquelle les équipes localisent le camion qu'ils sont venus chercher. Mais une fois la porte arrière ouverte, celui-ci se révèle être vide de ce qu'on espérait y trouver. L'escouade donne ensuite la chasse à des ennemis en fuite, avec le soutien aérien d'un hélico qui les couvre pendant leur progression en mitraillant les rues au-dessus de leurs têtes dans un bruit assourdissant. Bien vite, la chasse abouti dans le métro, les survivants ennemis sautent dans un train. La poursuite s'accélère, alors qu'on embarque dans une jeep qui suit à toute allure la rame, dans les tunnels du métro. L'adrénaline est à son comble alors que la jeep évite de justesse les rames qui filent en sens inverse, ou traverse une station encore engorgée de civils terrorisés par la fusillade. Tant bien que mal, on abat les malheureux qui laissent dépasser leur tête des fenêtres de la rame lancée à toute berzingue. Evidement, la séquence se conclura sur le déraillement du train, qui finira sa course après moult tonneaux dans les sous-terrains, en un enfer de tôle et de béton, comme le montre les quelques images extraites de cette scène dans le tout premier trailer de Modern Warfare 3.

Cette première mise en bouche nous a donc révélé une campagne solo qui reste dans les clous établis par les précédents épisodes. Côté réalisation, cet épisode reste au niveau des précédents, déjà élevé, mais n'offre pas pour autant de gros progrès visibles, si ce n'est la taille de certaines parties du niveau se déroulant dans Manhattan. En d'autres termes, Call of Duty reste Call of Duty, et capitalise sur les recettes qui ont fait son succès : action non-stop, alternances de séquences de pur FPS avec des moments embarqués en véhicules ou aux commandes de soutiens aériens, courses-poursuites et pyrotechnie hollywoodienne. On espère découvrir plus tard un peu plus de nouveautés et de bonnes idées, mais les fans ne risquent pas d'être dépaysés.