Le coup fatal pour la 3DS aurait-il déjà été assené par Sony ? C'est en tout cas ce qu'il semble puisque certains développeurs semblent indiquer que la NGP, leur nouvelle portable, ne se contentera pas de sortir en modèle 3G, mais proposera également des modèles 3D stéréoscopique ! Stéréoscopique, et non autostéréscopique, vous avez bien lu : le modèle nécessiterait donc l'utilisation de lunettes pour afficher en 3D, comme celles déjà commercialisées par le constructeur pour ses télévisions Bravia (elles seraient compatibles).

Une décision et une surprise de derrière les fagots qui devait probablement être conservée à l'origine pour une annonce à l'E3 2011, mais le succès initial rencontré par la Nintendo 3DS a peut-être précipité les choses dans les révélations faites aux studios travaillant déjà sur la prochaine portable.

Là où ça devient plus compliqué, c'est qu'il semble que toutes les NGP ne proposeront pas forcément cette fonctionnalité, à l'image de la 3G. Les modèles se multiplieraient donc :

  • Modèle standard (sans 3G et sans 3D)
  • Modèle 3GP (avec la 3G mais sans 3D)

  • Modèle 3DP (avec la 3D mais sans 3G)
  • Modèle 3DGP (avec la 3G et la 3D)

La véritable bataille se fera aussi probablement sur le terrain de l'autonomie, caractéristique importante du jeu nomade qui se trouve de plus en plus malmenée par les puissances accrues et la pléthore de fonctionnalités de ces nouvelles consoles. Bon nombre d'entre vous doivent probablement s'imaginer que c'est blague, date oblige. Mais on verra ce que l'avenir nous dira... et nous risquons d'être surpris...