Voilà une déclaration avec laquelle tout le monde ne sera pas d'accord (moi le premier), mais d'après le cofondateur de Ninja Theory (Heavenly Sword, Enslaved), Tameem Antoniades, l'histoire dans un jeu vidéo est plus importante que le gameplay.

Dans Heavenly Sword, je pensais « Ok, essayons de faire une histoire ». En travaillant avec Andy et tous les autres, en travaillant avec Weta et en ayant des gens qui parlaient de l'histoire comme de quelque chose de sérieux, pas quelque chose de jetable comme on le fait dans les jeux, ça m'a vraiment ouvert les yeux. [...] Qu'est-ce qui est le plus important, le gameplay ou l'histoire ? Si vous faites un jeu, c'est l'histoire. [...] Il y a une symbiose qui, si vous la trouvez, peut élever à la fois l'histoire et le gameplay. Mais c'est vraiment difficile de savoir quand vous l'avez trouvée ou pas.

Et de citer Resident Evil 4 pour démontrer sa théorie, expliquant que si le jeu est si mauvais et ennuyeux, c'est parce qu'il lui manque une bonne histoire. Pas sûr que ce soit l'unique défaut du titre, mais soit.

Et vous, vous êtes plutôt gameplay ou scénario ?