Alors qu'Uncharted 2 est sorti la semaine dernière et que je n'ai toujours pas mis la main dessus, faute de temps, voici que Christophe Balestra, à travers une interview signée de nos confrères de Multimedia à la Une, révèle carrément le coût de "fabrication" du titre d'action aventure de Naughty Dog.

On sait que les blockbusters de ce genre ne sont pas donnés, mais la somme avancée par le co-président du studio américain a de quoi donner le vertige : 25 millions d'euros ! Ou environ 40 millions de dollars. Pour autant le budget global de ce second opus n'est supérieur au premier "que de" 10 à 15% selon lui.

Quand on sait que 90 personnes, de 14 nationalités différentes, et pas mal de partenaires extérieurs au studio, ont bossé sur ce titre, on comprend mieux le pourquoi d'un tel coût. Vu la qualité finale de la bête, gageons que les frais engagés seront très largement remboursés au final.

Le premier s'était écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde. Si celui-ci fait le double, à 70 euros pièce, faites le calcul ! Oui, oui ça peut être très rentable le jeu vidéo. De qualité.