Les analystes se sont réveillés dernièrement, semble-t-il. PricewaterhouseCoopers, spécialisé dans le divertissement (l'Entertainment, quoi), vient de sortir des chiffres montrant qu'ils croient dur comme fer en l'avenir de l'industrie du jeu. Ils prédisent en effet une croissance de 5,8% des revenus générés par les ventes pour les USA et le Canada au cours des cinq prochaines années, c'est à dire un taux de croissance excédant celui de toutes les autres industries majeures du divertissement.

La firme prévoit que le jeu vidéo générera 17,2 milliards de dollars de recettes en 2009, et ira jusqu'à 21,6 milliards en 2013. En comparaison, l'industrie de la musique devrait baisser de 4,4% par an jusqu'à 7,2 milliards en 2013, les films grimperont de 3,4% par an pour atteindre 45,1 milliards, et les abonnements TV gagneront 5,4% par an pour atteindre 97,3 milliards.

La raison de ces prédictions ? Selon Stefanie Kane de PricewaterhouseCoopers, il ne faut pas chercher bien loin : les jeux vidéo fourniraient "un nombre illimité d'heures de fun" après l'achat, au contraire des autres formes de divertissement plus limitées.

Enfin, la publicité dans les jeux, toujours embryonnaire à l'heure actuelle, fait aussi partie des prédictions de la firme qui voit ce domaine passer de 886 millions de dollars en 2009 à 1,4 milliard d'ici 2013. Globalement, le marché du jeu vidéo devrait ainsi connaître une croissance de 7,4% pour an, pour un revenu de 73,5 milliards en 2013.