Que les choses soient claires : Metal Gear Solid Rising constitue un vrai nouveau départ pour la série. C'est en tout cas le message passé par Hideo Kojima lors de la Conférence Konami, ainsi que dans son podcast officiel. Et ce à plus d'un titre. En effet, il s'agira du premier Metal Gear pensé dès le début pour être multi plate-forme. Ensuite, cet épisode utilisera un tout nouveau moteur graphique développé spécifiquement en ce moment même.

L'approche globale se révèle différente elle aussi. Kojima n'endossera cette fois-ci "que" le rôle de producteur, et même s'il sera très présent lors du développement, il a lui même souligné que la série avait besoin de sang neuf. Si l'équipe de MGS4 œuvrera sur Metal Gear Solid : Peace Walker, c'est une toute nouvelle équipe qui aura ainsi la charge de Metal Gear Solid Rising. Dans la foulée, il s'appuiera aussi sur une nouvelle manière de développer. Suite à de nombreuses rencontres avec des développeurs étrangers, Metal Gear Solid Rising sera ainsi l'occasion pour les équipes de Kojima Productions de tester une approche plus occidentale.

N'oubliez pas non plus que si le jeu s'articulera toujours autour de l'infiltration, la dose d'action devrait sensiblement grimper. Kojima parle même de Lighting Bolt Action ! À noter enfin qu'en japonais, le mot "Raijin" est un jeu de mot avec Raiden... le dieu du tonnerre. Ah, ce sens de la formule...