Michael Pachter va finir par devenir un ami. En effet cet analyste de Wedbush Morgan, que nous avons rencontré lors de l'E3, est spécialisé dans le business jeu vidéo. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, nous avons droit à ses prédictions/analyses/réflexions au moins une fois par semaine. Je vais finir par appeler ça "la minute Pachter". D'ailleurs voilà, c'est officiel, voici "la Minute Pachter" de la semaine... Et aujourd'hui, Michael adresse un vrai coup de gueule à la PSP go! et plus précisément son prix. Sa phrase exacte tient en peu de mots :

249$ c'est trop. Point.

Voilà, au moins comme ça les choses sont claires. Il appuie son raisonnement sur le placement du produit conçu pour affronter l'iPod Touch 8Go d'Apple positionné à 229$... sauf que Pachter souligne, à juste titre, que la PSP go! ne dispose pas d'un iTunes App Store et son accès à une aussi large bibliothèque d'applications et de musique. De souligner enfin que Sony fait du profit avec la PSP-3000 vendue 169$, et que l'assemblage d'un disque UMD coûte plus cher que la mémoire de 16Go incluse dans la PSP go!, par conséquent Sony se ferait donc une marge brute de 80$ avec la PSP go!... et ça pour Pachter, c'est trop. À la question "Sony escroque-t-il les consommateurs" sa réponse est étonnement cinglante :

Ils escroquent le consommateur... ils font beaucoup plus d'argent grâce à la PSP go! qu'avec la PSP-3000.

Les mots sont forts. À la lumière de ces chiffres, on pourra se demander si l'introduction de la PSP go!, que certains attendaient plus innovante, n'est pas un moyen supplémentaire pour Sony de renflouer des caisses violemment mises à mal ces derniers mois. Un changement de look pour optimiser les profits... après, jeu vidéo ou non, cela reste du commerce. Et ce ne serait pas la première fois que les consommateurs payent au prix fort le coût d'un redesign... réussi dans le cas de la PSP go!, ce qui n'est pas négligeable.