Cela ne vous aura évidemment pas échappé, surtout si Google est votre moteur de recherche favori. Tetris fête ses 25 ans aujourd'hui, samedi 6 juin 2009 !

Il y a en effet un quart de siècle, jour pour jour, naissait un jeu vidéo qui allait révolutionner le genre arcade/ réflexion. Une sorte de Rubik's Cube vidéoludique, décliné sur des dizaines de plate-formes, sous différentes formes. On le doit au scientifique Alexei Pajitnov, un ingénieur en informatique russe, qui s'est inspiré du jeu Pentomino, qu'il adorait.

L'Académie des Sciences Russe s'en empare et en fait une "arme de guerre psychologique" face à l'ouest, à l'époque des dernières heures de la Guerre Froide. Le gouvernement soviétique n'hésita pas à le vendre en occident, en 1986, accompagné du slogan "From Russia with love".

Un jeu que tout bon gamer aura essayé au moins une fois dans sa vie, que ce soit sur ordinateur, console de salon, console portable, ou bien téléphone. Le tout avec sept pièces "toute simples", qui auront forcément changé la face du monde vidéoludique. Et peut-être la face du monde tout court, en extrapolant un peu.

Comme le dit fort justement le journaliste Bill Kunel : "Tetris répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de
jeu : une minute pour l'apprendre, une vie entière pour le maîtriser
".

Et là tout est dit.