La rumeur enfle, en direct même de chez Valve grâce à Twitter : la dernière update de Team Fortress 2, avec son système de récupération d'armes aléatoire est un échec. Pas sur les armes en question ou le gameplay, mais juste sur cette fameuse histoire de "drop" des armes.

On passait avec cette update d'un système débile, mais clair : pour récupérer certains objets, il fallait réussir des "succès" sur la classe concernée. C'était pénible, long, totalement anti-joueur-du-dimanche, mais logique. Au passage ça déséquilibrait le jeu : armes pour medic ? Hop, chaque partie était blindée de medic, tout le monde voulait faire les "achievements", pas gagner.

Avec le nouveau système, il suffit de jouer sa classe préférée et parfois, on récupère une nouvelle arme au hasard. Selon son degré de chance, et certaines statistiques obscures (blindées de bugs), on peut donc tout avoir en 4 heures, ou jouer non-stop pendant des jours et avoir 3 fois la même arme... Conséquence : la fréquentation des serveurs à triplé, mais les joueurs se connectent surtout à ceux qui permettent d'être connecté, sans jouer, sans pour autant se faire dégager. Bref, ils attendent que "ça tombe".

Valve pensait mettre en place un système d'échange d'objet, mais il est possible qu'ils décident plus simplement de virer tout ça et de partir s'enterrer pour oublier ce fiasco. Pour ma part, je me demande surtout pourquoi ne pas simplement filer tout ce matos à tout le monde dès le départ. Un FPS n'est pas un MMO ! Il faudrait que les développeurs réalisent que la frustration de certains joueurs est bien plus grande qu'on ne le pense, quand on leur interdit l'accès à de nouveaux jouets artificiellement difficile à récupérer. Le but est de fidéliser les fans, pas de les faire partir...