1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    PS5 : Une enseigne britannique vend la console plus de 900 euros

PS5 : Une enseigne britannique vend la console plus de 900 euros

Par Romain Mahut - publié le
×

L'offre et la demande est une loi impitoyable. La PS5 étant à la fois particulièrement désirable et quasiment introuvable en ce moment, cela a, comme indiqué à de multiples reprises, donné des idées aux spéculateurs. Mais pas qu'à ces derniers. Certains revendeurs professionnels ont eux aussi décidé de tenter de profiter de la situation.


À lire aussi : PS5 : Des arnaqueurs cherchent à vendre des photos de la console sur eBay


À l'instar du reste du monde, le Royaume-Uni "souffre" actuellement d'une pénurie de PS5. La console étant très demandée, les prix explosent. Et pas uniquement chez les particuliers qui essaient de mettre du beurre dans les épinards. Le site britannique Eurogamer rapporte en effet le cas de la chaîne de magasins CEX, spécialisée dans la revente de produits d'occasion, qui a entrepris de revendre des PlayStation 5 d'occasion au tarif exorbitant de 815 livres sterling, soit environ 906 euros, alors que le prix de vente conseillé de la machine outre manche est de 450 livres sterling, soit environ 500 euros selon le taux de change actuel.

CEX, qui a bien conscience que les consoles partiront à ce prix anormalement gonflé, cherche actuellement à attirer les personnes qui ont réussi à mettre la main sur une PS5 en proposant de leur racheter la nouvelle console de Sony au prix de 650 livres sterling, soit environ 723 euros. D'après les sources d'Eurogamer, CEX se justifie en interne en expliquant qu'il n'a fait que s'aligner sur les tarifs pratiqués sur eBay. Cette justification date cependant du moment où il a décidé de revendre les PS5 d'occasion au tarif de 750 livres sterling (environ 834 euros). Depuis, CEX a encore plus salé la note.

C'est le jeu ma pauvre Lucette

Eurogamer rapporte que côté des employés de CEX, l'inquiétude vis-à-vis du fait d'avoir à faire face à la colère des clients face à de tels tarifs règne. La direction de CEX conseille à ses employés de relayer le raisonnement officiel de l'enseigne à d'éventuels clients mécontents d'avoir à payer plus de 900 euros pour une PS5. Raisonnement qui correspond plus ou moins au respect de la loi de l'offre et de la demande...

Pour tenter de justifier ce prix pour le moins élevé à ses clients, CEX met également en avant le fait que, contrairement à eBay, il propose une garantie de 24 mois aux personnes qui lui achèteront une PS5. Il insiste également sur le fait qu'il est possible de payer la PS5 en utilisant des bons obtenus en leur revendant des objets. Si l'efficacité d'un tel argumentaire reste à prouver, la stratégie de CEX semble lui réussir pour le moment.

Tant qu'ils gagnent ils jouent

À noter que CEX, pratique la même politique, à des tarifs moins élevés, pour la Xbox Series X. La console de Microsoft, officiellement vendue 450 livres sterling au Royaume-Uni, est actuellement proposée dans ses magasins au prix de 690 livres sterling (environ 767 euros). D'après un e-mail interne obtenu par Eurogamer, CEX se vante d'avoir réussi à vendre toutes les Xbox Series X qu'ils ont pu racheter jusqu'à présent.

Et pour ce qui est des PS5 Digital Edition et Xbox Series S, les deux machines sont de toute évidence moins désirables. En effet, CEX les rachète à un prix inférieur au prix neuf officiel.

Que pensez-vous de cette situation ? Seriez-vous prêts à acheter votre console plus chère que son prix de vente conseillé si vous n'arriviez pas à vous la procurer à un tarif normal ? Avez-vous déjà dépensé "trop" d'argent pour une console ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

 

La rédaction vous recommande

20 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (20)