Avec la génération Ampère, les cartes montent en gamme. Ainsi la RTX 3060 Ti ne remplace pas réellement la 2060 Ti en termes de puissance mais plutôt la RTX 2070 Super. C'est une carte conçue pour le 1080p mais qui s'en sort aussi très bien en 1440p.

Elle est présentée comme de l'entrée de gamme/milieu de gamme avec un tarif à 419 euros. Outre le modèle Founders, elle sera aussi disponible dans des versions Custom chez les constructeurs habituels à savoir ici les ASUS, Gigabyte, MSI, EVGA, Gainward, Galaxy, Innovision 3D, Palit, Zotac ou encore PNY.

La carte en question sera disponible dans la journée et on vous conseille de surveiller la page officielle du constructeur ainsi que les pages des revendeurs partenaires si vous voulez être sûr d'en avoir une. Logiquement les stocks devraient être plus imposants que pour la RTX 3080 et la 3070.

Et après ?

Notons que normalement une RTX 3060 classique devrait voir le jour en janvier 2021 et représenter la véritable entrée de gamme des verts. Car pour l'instant si Nvidia est très présent sur le haut de gamme et le RTX Ready, il est un peu moins présent que son concurrent sur le marché des cartes aux alentours de 300 euros.

Les premiers drivers devraient être disponibles très bientôt pour la RTX 3060 ti.