Sublimé par Astro's Playroom, à défaut d'être pleinement exploités par les jeux du line-up de lancement, les retours haptiques de la DualSense espèrent aider la PlayStation 5 à se démarquer de la concurrence.

La tactique haptique

Mais les plus observateurs d'entre vous feront remarquer que si la résistance opposée par les gâchettes constitue une véritable nouveauté, la finesse des vibrations n'est évidemment pas sans rappeler le système HD Rumble de la Switch, largement mis en avant par Yoshiaki Koizumi lors de la présentation de la console en janvier 2017.

Et ce n'est finalement pas si surprenant lorsque l'on découvre grâce aux forums de Reddit que derrière ces deux technologies se cache la même entreprise : Immersion, basée en Californie. Prêchant pour sa paroisse, son PDG Ramzi Haidamus expliquait d'ailleurs cet été que sa technologie brevetée devrait devenir une norme :

Cette toute nouvelle expérience se singularise par l'apport à la technologie haptique. Nous sommes très enthousiastes vis-à-vis de la DualSense, et pas seulement parce qu'il s'agit d'une nouveauté chez Sony, mais parce que nous pensons que l'expérience qu'elle propose deviendra progressivement la norme.

Comme toujours, seul l'avenir nous dira si les prédictions de NosHaidamus se vérifieront, ou si les développeurs considèreront la DualSense comme une manette parmi tant d'autres, à l'instar des vibrations HD de la Switch, trop souvent ignorées.

Avez-vous enfin pu essayer la DualSense ? Que pensez-vous de ces nouveaux retours haptiques ? Faites-nous part de vos avis sensoriels dans les commentaires ci-dessous.