La réalité virtuelle dans les jeux vidéo... allez, ça fait près de 20 ans que nous n'en avons plus vraiment entendu parler. Mais aujourd'hui ce fantasme numérique est ressuscité par... Steven Spielberg ! Mazette. Ainsi lors d'une interview accordée au journal anglais Guardian, le cinéaste n'a pas hésité à faire part de sa vision du jeu vidéo dans les années à venir. Attention, retour vers le futur...

Aujourd'hui nous jouons à la maison, mais un jour nous jouerons directement sur nos téléviseurs sans passer par une console particulière. Après ça, viendra probablement la réalité virtuelle qui, à l'image de la 3D ayant émergé dans les années 50 avant de disparaître, effectue son retour pour désormais s'installer pleinement au cinéma.

Je suis persuadé que la réalité virtuelle, dont nous avons beaucoup parlé dans les années 80, va finir par se redévelopper. La 3D connaît un nouveau souffle au cinéma, la réalité virtuelle suivra et il s'agira alors de la nouvelle plate-forme de jeu.

Pour résumer, Steven Spielberg semble un fervent défenseur du projet OnLive qui permettrait de jouer de chez soi de manière dématérialisée... avant de se projeter totalement, d'ici quelques années (dizaines d'années ?), au cœur même du jeu. La Wiimote, ambassadrice de la future réalité virtuelle des années à venir ? Spielberg y croit. Exaltant... Et vous ?