George Broussard, le chef de 3D Realms, a tenu à clarifier un peu les choses par l'intermédiaire d'une déclaration officielle. En substance, on pourrait la résumer à "ça suffit les conneries, c'est même pas vrai d'abord". Mais puisque je sais que vous aimez le journalisme d'investigation, je m'en vais vous recopier les passages importants ci-dessous afin que vous ayez tous les détails en votre possession :

Take-Two n'a jamais versé à 3DR d'avances ou de bonus à signature ou tout autre fond en relation avec DNF, jusqu'à Juillet 2008, moment auquel ils ont payé 2,5 millions de dollars en relation avec un autre accord concernant un jeu non annoncé. C'est la somme totale que Take Two a payé à 3DR en relation avec DNF. Take Two affirme avoir payé 12 millions de dollars à GT Interactive / Infogrames pour l'acquisition des droits d'édition du jeu DNF. Pour être clair, 3DR n'était pas partie prenante de cette transaction, pas plus qu'elle n'a perçu le moindre argent par son intermédiaire. Lorsque le jeu DNF fut signé à l'origine avec GT Interactive en 1998, GT a versé à 3DR un bonus à signature de 400 000 dollars. Jusqu'à Juillet 2008, cela constituait la totalité de l'argent que nous avons reçu d'un éditeur pour le jeu DNF. En parallèle, 3DR a investi plus de 20 millions de dollars dans la production de DNF.

Ce n'est évidemment pas tout. D'abord, 3D Realms est toujours vivant, même si la société a confirmé avoir du se séparer de l'essentiel de ses effectifs début Mai. En outre, la déclaration de George n'hésite pas à accuser Take Two d'avoir tenté de s'emparer du jeu et de la licence Duke Nukem "au rabais" en profitant d'une situation financière tendue.

Bref, tout va bien dans le fabuleux monde des jeux vidéo. On tient peut-être même notre feuilleton de l'été.