Vous le savez tous déjà : GTA Chinatown Wars sur DS a obtenu une excellente critique sur le site. Le problème c'est qu'en dépit de ses nombreuses qualités, il n'a pas vraiment obtenu les ventes escomptées, comme nous le rapportions précédemment. Alors, qu'en est-il au mois d'avril, toujours aux USA ?

Eh bien d'après mes amis de NPD Group, le titre de Rockstar se serait écoulé durant le mois d'avril dernier, à 74.000 ventes. Soit 15.000 de moins qu'en mars, alors qu'il s'est vendu sur une plus longue durée. 19 jours en mars, contre 28 en avril. Le ratio est d'ailleurs le suivant, pour les fans de chiffres en tout genres :

"Mars = 4,684 unités / jour sur 19 jours - Avril = 2,642/jour sur 28 jours."

Ça vous en bouche un coin, n'est-il guère ? Quelles conclusions peut-on en tirer ? D'une, que les 200.000 à 300.000 ventes escomptées par les analystes durant le premier mois de commercialisation du titre, sont à des années-lumières des objectifs.

De deux, les 827.000 DSi vendues durant cette période, sur le sol US, n'ont pas forcément contribué à relancer les ventes de manière forte.

De trois, le bouche à oreille a tout de même correctement fonctionné, car les ventes ne se sont pas écroulées. Faut-il s'attendre alors à voir GTA Chinatown Wars faire une longue carrière dans les charts ? Peut-être bien, en effet.

Mais je n'en mettrai pas mon petit doigt à couper. Et vous ?