C'est par un message pour le moins laconique digne des grands de ce monde lorsqu'ils divorcent que Nintendo vient d'officialiser la mort désormais programmée des derniers modèles de celle que l'on appelait à l'origine "la 3DS" :

La production de la console a été stoppée.

Le modèle original sorti chez nous au printemps 2011 avait déjà été remisé au mois de juin 2019, mais les plus récentes déclinaisons de la portable pas toujours en 3D se poursuivait tout de même, jusqu'à la sentence du jour, que l'on imagine irrévocable. Toutes les versions, de la New Nintendo 3DS XL à la Nintendo 2DS sont donc concernées, puisque chaque page affiche à présent l'avis de décès, en rouge sur fond blanc :

Sans doute moins soucieux du respect dû aux aînés, le site américain du constructeur ne mentionne même plus la famille de consoles portables, histoire de laisser rayonner la Switch et son succès insolent. Voilà qui risque de contredire les plans d'un certain Reggie Fils-Aimé, qui espérait pouvoir vendre la console aux deux écrans jusqu'en 2022, mais la production de Switch (et de ses futures itérations ?) semble assez logiquement être la priorité du constructeur.

Le bilan devrait donc rapidement devenir définitif, et la 3DS se sera donc (tous modèles confondus) écoulée à près de 76 millions d'exemplaires pour 384 millions de jeux, au sommet desquels trône Mario Kart 7 et ses 18,7 millions de cartouches.

Quelle restera votre meilleure expérience sur 3DS ? L'effet 3D était-il un gadget ? Faites-nous part de vos avis en profondeur dans les commentaires ci-dessous.