Riot Games a décidé de s'exprimer concernant la création d'Ascent, après avoir donné beaucoup d'informations sur celle de Split, carte qui a donné du fil à retordre à l'équipe.

L'ensemble du processus peut demander jusqu'à un an de travail, mais pour Ascent, il a fallu presque cinq ans puisque la carte évoluait constamment avec le jeu lui-même.

Pour Ascent, on retrouve les mêmes étapes de création, mais dans un délai et un moment bien différent. Voici celle des cartes de VALORANT, simplement résumées par les développeurs :

  • L'incubation : naissance de l'identité de la carte
  • Boîte grise : construction d'un modèle approximatif de l'environnement et des éléments de gameplay
  • La conception, les "blocs" : Conception du rendu final de la carte pendant deux mois
  • Production artistique : Six mois environ, illustration de la carte et création de l'ambiance sonore

Ascent est née avec cette idée de proposer une carte à trois voies liées par des portes mécaniques, dès le départ. La création de la carte est ensuite passée à l'étape de la boîte grise, qui peut durer plusieurs mois, avec l'élaboration d'un prototype incluant les éléments de gameplay propres (portes mécaniques pour Ascent, ou encore les tyroliennes pour Split et le téléporteur pour Bind).

Pour Ascent, l'étape de la boîte grise a duré... 3 ans. Cela est dû au fait que la carte a été conçue au moment du développement du jeu, c'est-à-dire que la puissance des armes, personnages etc. n'étaient pas encore finalisée.

Ensuite, les parties très distinctives de la carte aujourd'hui, dont son pilier central et son hangar, ont vu le jour lors de la phase de conception. C'est aussi là que la direction artistique d'Ascent a été décidée :

Sur Ascent, nous sommes partis sur l'idée d'un gros morceau d'Italie médiévale arraché du sol et jeté dans le ciel. Nous devions maintenant évaluer comment ce parti pris visuel s'intégrerait au plan de la boîte grise qui marchait si bien.

L'équipe artistique et de conception ont travaillé ensemble pour achever cette phase de création. L'un des principes que doit respecter l'équipe artistique est d'épurer un maximum tout l'espace qui se situe entre 30cm du sol et 3 mètres de haut. C'est là que la Cour, le Jardin et le Marché ont obtenu une identité graphique plus forte. La description complète de son processus de création se trouve à cette adresse.