Le propre de la Radioactivité, c'est qu'elle met super longtemps à disparaître. Enfin à l'échelle humaine. Et pour S.T.A.L.K.E.R., c'est pareil, apparemment, on est partis pour en bouffer longtemps. Certains seront en effet ravis d'apprendre qu'après Shadow of Chernobyl, et Clear Sky, GSC Gameworld annonce le développement d'un troisième jeu dans la série : Call of Pripyat.

Pripyat, c'est LA ville fantôme. Une cité qui a poussé comme un champignon dans les années 70, dans la plus pure tradition soviétique, afin d'accueillir les travailleurs du site de Tchernobyl. Ses 43 000 habitants furent évacués en un peu plus d'une trentaine d'heures le lendemain de la catastrophe de 1986.

Rappelez-vous de la grande roue du kintergarden de S.T.A.L.K.E.R. : la vraie (qui, pour l'avoir moi-même touchée, est exactement comme ça) se trouve bien à Pripyat, la ville étant en réalité à une dizaine de kilomètres des centrales de Tchernobyl (car, oui, si vous ne le saviez pas, il y a 4 réacteurs, un seul a pété, les autres ont même tourné jusqu'en 2000 pour le dernier).

Bref, ce nouvel épisode nous placera dans la peau d'un agent ukrainien envoyé sur place pour comprendre les raisons de l'échec d'une opération militaire de grande envergure dans la Zone. En attendant l'E3, l'éditeur ukrainien a posté une liste des caractéristiques de ce volet :

  • Rendu photoréaliste de la Zone : la ville de Pripyat, la station ferrovière Yanov, l'usine Jupiter, le village de Kopachi et d'autres lieux.
  • Nouvelle histoire, nouveaux personnages inédits.
  • Système étendu de quêtes secondaires.
  • Nouveaux monstres : chimère et "burer". Nouveaux comportements et aptitudes pour toutes les créatures.
  • Nouveau système "A-Life", créé à partir des éléments préférés des joueurs sur les deux jeux précédents.
  • Les émissions radioactives auront une influence considérable sur les environnements de la Zone.
  • Fonction "sommeil" ajoutée au jeu.
  • Nouvelle interface utilisateur.
  • Possibilité de poursuivre le jeu librement après la complétion du scénario.
  • Utilisation du moteur X-Ray v1.6.

S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat est prévu sur PC pour cet automne.