Le grand manitou d'Electronic Arts, un modeste éditeur de jeux vidéo, pense qu'il ne vaut mieux pas se prononcer à qui mieux-mieux sur la course des trois nouvelles consoles de salon. En d'autres termes, pour lui, ce que peuvent déclarer les analystes sur qui gagnera quoi, sur les freins tarifaires de l'un et les manques de forces de l'autre, c'est du vent : il va falloir patienter au moins deux ans avant de pouvoir commencer à tirer des plans sur la comète.

Gerhard Florin, c'est son nom, s'est donc exprimé chez Gamesindustry.biz, rejoignant l'avis éclairé de Gameblog qui, tel la Suisse, ne prend pas partie :

Achtung ! Je ne ferais aucun jugement avant que deux années ne soient passées. Ces deux premières années seront clairement une course ouverte, tout le monde s'en sortira très bien. Je crois que les trois méritent notre soutien de différentes manières.

Voilà qui est intelligent : prévoir que l'avenir est imprévisible. Alors que la critique du prix de la PlayStation 3 trouve encore écho un peu partout, Gerhard, lui, ne pense pas que les quelques 600 euros de la console seront un frein pour l'instant à ce qu'elle s'écoule :

Regardez son prix dans deux ans, et là vous pourrez dire s'il est trop élevé. C'est au consommateur de décider s'il est trop élevé ou non, mais je ne pense pas que pour les deux premières années le prix sera un problème retenant quoique ce soit.

Certes, si l'on part du principe que les deux premières années de vie d'une nouvelle console attirent surtout des mordus de jeux prêts à débourser leur argent pour s'adonner à leur passion (ou des bobos qui veulent se la péter avec le dernier truc à la mode et qui sont pleins aux as), il serait logique de considérer qu'un prix de lancement élevé n'impactera peut-être pas tant que ça cette course qui se déroulera sur une plus longue période... Ne ratant pas une bonne occasion de rappeler qu'il est le maître du monde, Gerhard conclut :

Quelque chose comme Harry Potter est un candidat évident pour s'imposer sur Wii, des jeux de tir comme Medal of Honor, ou Black, se concentreront clairement sur la PlayStation 3 parce que nous avons besoin de la puissance du Cell. Enfin, nous avons des jeux plus orientés stratégie et online, que nous concentrerons sur 360.

Nous pouvons ainsi résumer sa pensée de manière simple : "quoiqu'il arrive, on fera du pognon partout où on pourra, pendant au moins deux ans". Après, ben ça sera sûrement la fin des temps, donc voilà.