Si la première annonce publique visait surtout à l'utilisation de solutions basées sur les data centers Microsoft Azure pour supporter les services de jeu et de streaming de Sony, une présentation téléphonique à laquelle nos confrères de Video Game Chronicle ont pu assister laisse entrevoir une collaboration plus approfondie entre les deux constructeurs.

Selon le vice-président exécutif de Sony Toru Katsumoto, le partenariat s'étend désormais sur le moyen, voire le long terme :

Nous avons développé une relation très forte avec Microsoft. Depuis l'an dernier, nous avons entamé de nombreuses discussions. En plus de travailler sur le streaming de jeux via le Cloud, nous nous penchons sur les semi-conducteurs, l'électronique grand public ainsi que sur des solutions d'accès à distance.

Avec l'augmentation croissante du jeu en ligne, du streaming et du remote play, l'un des problèmes exposés par Sony réside dans le phénomène de congestion qui apparaît comme par un fait exprès à la nuit tombée :

Les joueurs jouent plutôt la nuit, et nous y observons une saturation de nos serveurs qui ne se produit pas vraiment en journée. Comment pouvons-nous les utiliser d'une façon plus efficace et efficiente ? Voilà l'un des points techniques que nous examinons avec Microsoft.

Au vu des promesses de Mark Cerny concernant le cloud gaming de la future et mystérieuse PlayStation 5 et de l'avance assez notable de Microsoft sur le streaming de jeux, il n'est guère étonnant de voir ce partenariat s'annoncer sur la durée, en espérant qu'il réserve aux joueurs de toutes les confessions de belles surprises. À en croire Katsumoto, l'avenir reste en tous cas plein de promesses :

Microsoft Azure propose de splendides technologies de Cloud gaming, et ils nous ont jusqu'ici fourni des explications très claires. Chaque partie possède des atouts, et notre compréhension mutuelle s'est renforcée après nos récentes discussions.