À lire aussi : Half-Life Alyx PC dévoile sa configuration minimale


Le site PCGamesN rapporte que des bidouilleurs ont découvert dans le code de la version de Half-Life : Alyx commercialisée la présence d'un mode sans réalité virtuelle initialement destiné aux développeurs. Sans surprise, cette fonctionnalité cachée a été rapidement exploitée par de simples joueurs.

Valve s'est évidemment empressé de supprimer ce mode hors VR de son jeu via un patch. Mais grâce au système Steam Depot Downloader, les joueurs les plus motivés peuvent récupérer la première version de Half-Life : Alyx, autrement dit celle compatible avec ce mode.

À noter que la chose ne fonctionne pas parfaitement bien et que le confort de jeu n'est évidemment pas optimal. En fouillant dans le mode debug du jeu, certains ont par ailleurs trouvé comment faire apparaître les mains du protagoniste à l'écran afin de réaliser certaines actions (comme appuyer sur des boutons).

Et si la majorité du jeu peut être traversée ainsi, certains éléments ne fonctionnent pas, comme les Gravity Gloves par exemple. Une fois encore, Half-Life Alyx n'a pas été développé avec le jeu "traditionnel" à l'esprit. Mais les éternels réticents à la réalité virtuelle ont désormais cette solution, en attendant des mods plus poussés (auxquels Valve s'attend) qui corrigent certains défauts de cette solution.