Oui, vous avez bien lu. Braid étant de retour dans l'actualité avec sa sortie sur PC, certains petits malins ont dégotté, en inspectant le readme du jeu, la manière de lancer l'éditeur de niveau apparemment fourni avec le jeu, en secret, depuis sa sortie.

Jonathan Blow, son créateur, a confirmé dans les forums de Steam son intention de permettre à tous de créer des niveaux en sortant prochainement une documentation pour l'éditeur, mais aussi un outil d'importation d'images, dès qu'il aura réglé les quelques bugs de cette version PC qui subsistent chez certains joueurs :

Oui, après la sortie d'une nouvelle version dans quelques jours qui règlera les problèmes que certains rencontrent, et quand de plus nombreuses personnes auront joué/fini le jeu, je posterai un peu de documentation pour l'éditeur. La façon dont ça marche, c'est que vous pouvez faire des niveaux dans l'éditeur (jusqu'à faire un jeu entier, potentiellement) et le faire fonctionner avec [la commande] -universe plus tard... En outre, un outil sortira pour récupérer vos fichiers Photoshop et les importer dans le jeu, si vous voulez incorporer de nouveaux graphismes dans vos niveaux.

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient déjà y jeter un coup d'œil, voici la marche à suivre pour lancer l'éditeur, si on en croit les forumistes (nous n'avons pas pu tester cela nous-mêmes) :

  1. Dans la liste de jeux Steam (fenêtre Parties), cliquez avec le bouton droit sur Braid.
  2. Dans le sous-menu "Général", cliquez sur "Définir les options de lancement"
  3. Tapez "-editor"
  4. Une fois dans le jeu, appuyez sur la touche F11
  5. Pour sauver vos univers, il faut créer un dossier "universes" à la racine de votre dossier "Braid" (par défault, C:\Program Files\Braid), puis à l'intérieur du dossier "universes", créer un dossier du nom de votre univers, puis, un dossier "data", puis, dans le dossier data, un dossier "entities". (par défaut, ça donnerait donc : C:\Program Files\Braid\universes\test\data\entities)

Blow ajoute plus loin que s'il est impossible d'inclure un mode deux joueurs, "il est possible de faire quelques trucs particulièrement intéressants qui n'ont pas été faits dans le jeu original". Il prépare un kit pour simplifier un peu les choses, en plus de la doc, et qui permettra également de remplacer/incorporer des sons. Enfin, pour les rares joueurs sur Mac, tout cela sera également dispo, mais pour la version Xbox, c'est "extrêmement peu probable".

En attendant tout cela, des informations complémentaires sont dispos en direct du blog officiel et de Blow lui-même, à cette adresse.