Le magazine anglais Edge et l'EEDAR (Electronic Entertainment Design and Research) ont mené conjointement une étude sur la qualité des jeux en fonction des notes attribuées. On y apprend ainsi que la Wii sera la console disposant du moins de jeux "bien notés", à savoir une note dépassant les 85%. En effet seuls 12 jeux Wii ont atteint cette note, ce qui ne représente que 4% de son catalogue. Dans le même temps, 48 jeux Xbox 360 ont atteint ce score soit 13% du catalogue, et 36 jeux PlayStation 3 pour 17% du catalogue.

Pire encore, plus de la moitié des jeux Wii (54%) ont été notés en dessous de la barre des 65%, alors que ce ratio n'est que de 38% sur Xbox 360 et 30% sur PlayStation 3. En clair, la Wii serait la console qui aurait le moins de bons jeux et le plus de mauvais jeux. Un triste constat si l'on en croit cette étude. 
La Wii nécessite une véritable attention de la part des développeurs pour en tirer le meilleur en terme de créativité. Innonder le marché avec des cohortes de titres vite faits, mal faits destinés à des joueurs occasionnels supposés moins regardants n'est donc pas forcément une bonne idée sur le long terme. Chaque éditeur a donc la responsabilité de faire plus et mieux sur Wii. Une machine qui a déjà prouvé qu'elle pouvait se révéler exceptionnelle, et ce, même pour des gamers chevronnés. Problème : faute de bons jeux réguliers, les 3/4 du temps, la Wii a tendance à prendre la poussière. L'analyste Michael Patcher avait-il raison lorsqu'il parlait de console fast-food ? Nous lui préferons le terme de "console-raclette"... tout le monde a envie de l'avoir, mais personne ne s'en sert vraiment.