Alors que la démo de Final Fantasy XIII débarque au Japon avec le Blu-ray de Final Fantasy Advent Children Complete, le magazine nippon Dengeki PlayStation 3 a pu s'entretenir avec le producteur du jeu. Ainsi Yoshinori Kitase révèle que la démo a été bouclée en fin d'année dernière... et que depuis le développement n'a cessé de progresser. Dans un style très japonais, il est ainsi question de pourcentage de puissance... n'oublions pas que sur l'archipel le jeu ne sortira que sur PlayStation 3.

La démo n'utiliserait-elle que 50% de la puissance [de la PS3] ? Bien sûr, je pense que la version définitive poussera la console à près de 100% de ses capacités.

S'il peut paraître assez difficile, voire même un rien vain, de définir aussi précisément ce genre d'optimisation, Kitase aura surtout voulu souligner dans la suite de l'interview qu'ils ont tout fait pour pousser le hardware, à l'image de Final Fantasy VII sur PSone et les épisodes suivants. En clair, et pour ceux qui en doutaient encore, ils ont tout donné pour que le rendu soit le meilleur possible. Prendrons-nous la même giffle graphique qu'en 1997 ? Pourra-t-il lutter face à la débauche visuelle d'un Uncharted 2 ou d'un God of War III ? Les 100% de capacités en 2009, le seront-ils en 2012 ? Trop de suspens...

Ce qui est sûr, c'est que le jeu tiendra sur un seul Blu-ray. Reste maintenant à mettre la main sur la démo...