Alors que notre test de Dragon Quest XI S est toujours disponible, l'éditeur Square Enix a profité de l'événement pour diffuser un stream conséquent de quatre heures (!). Traduit par les bons soins du site Nintendo Soup, ce dernier nous a permis de comprendre pourquoi ce portage était si important, et peut-être aussi long à voir le jour.

En effet, les développeurs de Dragon Quest XI S ont dévoilé que la demande fut directement formulée par Satoru Iwata, décédé en 2015. Avant sa mort, l'ancien PDG de Nintendo s'était en effet entretenu avec Square Enix pour négocier un portage du jeu, alors que celle qui deviendra la Switch n'avait pas encore été annoncée.

Iwata avait simplement expliqué aux développeur que la prochaine console de Nintendo pourrait aussi bien être jouée à la maison que partout ailleurs, ce qui conduit Square Enix à rajouter la future machine parmi les plate-formes mentionnée lors de l'officialisation du jeu en juillet 2015.

La promesse faite à feu-Satoru Iwata est donc aujourd'hui concrétisée, mais l'histoire ne nous dit en revanche pas pourquoi ce portage aura mis si longtemps à se concrétiser...