Rockstar prend bien soin de garder son secret, ne sortant aucune info officielle pour l'instant. De leur côté, les forums se remplissent de théories, de rumeurs et de conjectures.

Les gars du site bien connu Computerandvideogames.com sont friands de rumeurs, et ne se sont donc pas privés de communiquer les "infos" réunies ça et là, qui sont bien entendu à prendre avec d'autant plus de pincettes qu'elles proviennent soit-disant de fuites de sources de confiance. Dans le doute, car après tout on ne sait jamais, ce qui suit est peut-être bourré de spoilers...

Si on savait donc que le héros du trailer semblait échapé de l'Europe de l'Est, les dites rumeurs attribuent à Nikko Bellic (c'est son nom comme nous vous l'avions déjà dit), des origines estoniennes. Il serait apparemment assassiné très tôt dans le jeu à la suite d'un deal de drogue qui tourne mal, quelques temps après avoir fui... l'Estonie pour échapper à d'autres mafieux. Après avoir appris la nouvelle au pays, son cousin, Roman Petronov, deciderait de rejoindre les Etats-Unis, pour en apprendre plus et exercer sa vengeance. Plus prudent qu'un héros de série B, ce dernier tentera d'abord de se tailler une place dans la criminalité locale façon Tony Montana, avant d'aller à la confrontation avec les assassins de son cousin.

L'histoire s'articulerait donc autour d'un affrontement de famille à famille entre mafieux russes et italiens. La rumeur veut que dans la peau de Petronov, le joueur ait le choix de s'allier avec 3 factions différentes, qui s'y prendront d'ailleurs différemment pour tenter de s'adjoindre ses services. Il serait donc possible d'aborder le jeu d'un manière particulièrement ouverte, et de trahir ses allégeances d'une faction à l'autre en cours de route. Le reste des rumeurs fait état de six motos et trois hélicoptères prévus dans la version finale, dans laquelle il n'y aurait par contre pas d'avions comme nous le signalions auparavant.

A l'évidence, j'aurais aussi bien pu inventer tout ça moi-même juste pour faire une news sur GTA IV. Quant à Rockstar, il reste désespérement silencieux au sujet de ces rumeurs. Qu'à cela ne tienne, nous continuerons à faire des non-news sur du vent jusqu'à la disponibilité d'infos officielles, parce qu'on n'a pas peur, nous, on est des caïds.