Indépendamment de ses qualités et défauts en tant que jeu de Stratégie Temps Réel sur Xbox 360, Halo Wars semble avoir réalisé un sacré carton pour un jeu de ce type. C'est en tout cas ce qu'annonce, tout sourire, Microsoft, qui déclare avoir vendu plus d'un million d'unités depuis la sortie du jeu il y a tout pile trois semaines. L'éditeur parle même du "jeu de stratégie temps réel le plus vendu toutes console de cette génération confondues", même si les lecteurs intelligents que vous êtes auront tôt fait de se dire qu'il n'y en a pas tant que ça sur Wii et PS3. Alors Microsoft ajoute que c'est près de 2,6 millions de parties multijoueurs qui ont été disputées jusqu'à présent, totalisant 118 ans de jeu. C'est toujours impressionnant, dit comme ça. Dire que si tous ces joueurs avaient passé ce temps à créer des richesses pour Gameblog, on aurait fermé le site pour nous tirer dans le pacifique depuis lontemps...

On peut prendre cette annonce avec un sourire narquois, mais elle a au moins le mérite de montrer que décidément, la licence Halo permet bien des prouesses commerciales inattendues - et peut-être Halo Wars ouvrira-t-il une voie un peu plus large à de futurs jeux de ce type, même si personnellement, j'en doute.

En tout cas, les vétérans d'Ensemble Studios, fermé juste avant la sortie de leur jeu, continueront le support en développant du contenu additionnel pour Halo Wars avec leur nouvelle société, Robot Entertainment.