Les détracteurs diront qu'il aura fallu une deuxième sortie dans les salles, avec une poignée de minutes en plus (pas effective dans toute la France d'ailleurs) pour atteindre l'objectif fixé. Mais l'essentiel, répondrait certainement du côté de Marvel Studios, ce n'est pas la manière mais le résultat. Kevin Feige, le boss de la Maison des Idées, l'a annoncé lui-même en marge du San Diego Comic Con, qui s'est tenu la nuit dernière.

"Un grand bravo aux équipes de Marvel Studios et de Walt Disney Studios, et merci aux fans du monde entier qui ont élevé Avengers : Endgame vers ces sommets historiques", a déclaré le coprésident et directeur de la création de Disney Studios, Alan Horn, dans un communiqué.

"Bien sûr, même avec le passage d'une décennie, l'impact d'Avatar de James Cameron reste aussi puissant que jamais, et les réalisations étonnantes de ces deux films sont une preuve constante du pouvoir des films de faire bouger les gens et de les réunir dans une expérience partagée, a poursuivi Horn. Les cinéastes talentueux à l'origine de ces mondes ont encore bien plus à faire et nous attendons l'avenir de l'univers cinématographique de Marvel et de Pandora."

Avengers Endgame, qui a mis fin à la guerre contre le titan Thanos, a engendré plus de 2,787 milliards de dollars au box-office, soit la somme exacte de recettes d'Avatar de James Cameron et Titanic, très vite dépassé par l'ouragan mené par Tony Stark clôturant ce podium (2,18 milliards de dollars). Vendredi dernier, il accusait un retard de 500 000 dollars sur les tribulations de Jack Sully au pays des Na'vi. Et 7 millions de dollars même une semaine plus tôt.

Seulement 16e... sans l'inflation

Nul doute que ce succès motivera James Cameron à faire mieux, avec les suites attendues d'Avatar entre 2021 et 2027, avec pas moins de quatre nouveaux volets au programme.

En attendant, et même s'il faut aussi nuancer cette performance avec le phénomène de l'inflation - (sans cela, Endgame finissait... 16e !), à savoir des places de cinéma plus chères aujourd'hui qu'à l'époque d'Autant en emporte le vent ou encore une promotion globale plus agressive, plus ciblée et dynamique - ainsi que le décompte du box-office américain, qui voit l'épisode 7 de la saga Star Wars, le Réveil de la Force, régner en maître devant Endgame (pas grave, ça reste un film Disney, hein) -, Endgame a réussi son pari, avec un budget initial de 350 millions de dollars et une rallonge marketing de 200 millions de dollars environ. Avengers ? Assemble !