Il y a quelques années, il était de bon ton de dire du mal de Steam. Ce n'était pas difficile, le produit lui-même était bourré de défauts. Pire, les mentalités n'était pas encore prêtes : acheter un jeu sur le Net ? Sans boîte ? Sans documentation papier ? Hérésie ! Mais les temps changent. Plus qu'on le croit ! Quand Steam met en promo un titre, ses ventes explosent. Et ça marche visiblement même pour les cas désespérés...

"Lève-toi et marche !"

Prenez Unreal Tournament 3 par exemple. C'est loin d'être un mauvais FPS. Il est simplement noyé par la concurrence, souffre de multiples petites lacunes qui en ont fait le sale petit canard de sa génération. Résultat, c'est un échec commercial retentissant. L'arrivée du patch 2.0 salvateur corrigeant la plupart des problèmes, n'aurait, dans des conditions normales, fait plaisir qu'aux 10 derniers fans.

Mais il aura suffi de deux week-ends gratuits sur Steam, associés à une baisse musclée du prix (12 euros actuellement) pour booster les ventes dans des proportions impressionnantes. N°1 des ventes Steam pendant quelques jours, toujours n°2 pour le moment ! Résultat ? Des serveurs avec des joueurs ! Plein ! 2000% de plus pour être précis, pendant les périodes gratuites. Évidemment, sur cette masse, tous ne deviendront pas acheteurs, mais pour 12 euros, il suffit de regarder les serveurs actuellement pour comprendre qu'un paquet de fraggeurs se sont laissés tenter et ont franchi le pas.

Le marketing NewGen

De quoi convaincre de nombreux éditeurs que travailler avec Valve peut être très bénéfique. Du reste, à titre personnel, j'ai hâte que Steam donne un coup de boost à Quake Wars, un autre FPS mésestimé...

Au-delà de ce cas spécifique, c'est aussi une preuve de plus que le marketing traditionnel, à base de pub dans des magazines papiers vieillissants, associé à la vente classique en magasin, se dirigent lentement mais sûrement vers le cimetière des éléphants. Transformer un lancement raté en succès, 18 mois après la sortie, c'est tout simplement impressionnant. La distribution digitale, avec sa flexibilité commerciale, ses mises à jour automatiques et son offre de nouveaux contenus accessibles en un clic est vouée à prendre le pas sur le reste. Sans oublier le coup de grâce : tous ces avantages se cumulent avec des fonctions de communication / réseaux sociaux qui deviennent incontournables. L'avenir est en marche, et une fois de plus, il aura débuté sur PC.