De nombreux acteurs nationaux ou internationaux de l'industrie du jeu vidéo ont porté plainte ou au moins exprimé le choc qui fut le leur à la découverte de cette publicité de ladite campagne, et parmi eux, MCV UK, qui expose aujourd'hui le fruit de ses recherches sur la façon dont une telle publicité a pu arriver au public. Ces trouvailles ne laissent que bien peu de place au doute.

Les absents ont toujours tort

La campagne du gouvernement aurait en effet reçu de la part de Business4life, conglomérat de grands groupes industriels, plus de 200 millions de livres (environ 216 millions d'euros). À ce titre, le gouvernement britannique offre à ce regroupement un rôle consultatif sur l'éditorial des campagnes prévues. Mais qui constitue Business4life ? Cette coalition regroupe des sociétés telles que Coca-Cola, Cadbury's, Mars, Nestlé et Pepsi côté alimentaire, ou BSkyB, Channel 4, ITV, Virgin Media et Viacom côté groupes télévisuels, en plus d'autres sociétés et organisations liées au monde du fitness, du sport, et bien sûr de la santé. Mais elle ne compte malheureusement aucun acteur de l'industrie du jeu vidéo dans ses rangs car aucun n'a été invité à y participer ou été sollicité pour un don.

Au vu du tollé général et justifié que la publicité a soulevé depuis son apparition, Jane Holdsworth, Directrice Marketing de Business4life, a depuis encouragé l'industrie du jeu vidéo à rejoindre ce mouvement, et déploré qu'aucun acteur de ce secteur ne l'ait fait pour l'instant.

"C'est regrettable - c'est la combinaison du fait que nous n'ayons personne à contacter et que les sociétés de jeu vidéo ne se soient pas manifestées d'elles-mêmes. Nous serions ravis que l'industrie du jeu vidéo s'implique à l'avenir. Nos membres rencontrent régulièrement le Département de la Santé et ont l'opportunité d'exprimer leurs opinions à propos des campagnes à venir - ce qui aide à éviter les mauvaises surprises."

Une déclaration en forme de tacle qui s'accompagne néanmoins d'un accord de Jane Holdsworth vis-à-vis des critiques formulées à l'égard de la publicité. Elle a en effet ajouté :

"C'est irrationnel et scandaleusement injuste de ne s'en prendre qu'à un seul produit comme ça. Je suis surprise, parce que la propre étude du Département de la Santé montre que la publicité négative n'est pas efficace."

Et nous, sommes-nous surpris ? Peut-être plus maintenant. MCV UK rapporte enfin que Nintendo serait enclin à entamer des discussions avec Business4life. Après tout, ils ont montré l'exemple avec Wii Fit...