Et à ce petit jeu-là l'ex-PDG de Sony Computer Entertainment America Jack Tretton est relativement serein : ayant cédé sa place à Shawn Layden en 2014, le successeur de Kazuo "Ridge Racer" Hirai est tout de même bien placé pour s'exprimer sur la stratégie globale de son ancien employeur. Et vous savez quoi ? Il ne s'en est franchement pas privé.

Interrogé par le site Venture Beat, le chéri de ces dames croit dur comme fer aux vertus de l'anticipation :

Celui qui s'engage en premier est toujours dans une bonne position pour entamer une nouvelle génération. De ce que je connais des spécificités techniques de la PlayStation 5, c'est une console assez impressionnante. Leur stratégie a évidemment très bien fonctionné la dernière fois, et ils n'ont pas l'air d'avoir changé de ce point de vue.

Il est certain qu'avec le recul, la génération opposant la Xbox 360 à la PlayStation 3 n'aura pas franchement été en faveur de cette dernière. La faute à un lancement tardif selon Tretton, qui ne fait étonnamment pas mention de l'addition quelque peu salée de l'époque. Dont acte.

Une chose est sûre pour l'ancien patron de la branche américaine : avec l'arrivée de Google et de son service de streaming Stadia, il faudra redoubler de vigilance pour ne pas se faire dépasser sans crier gare :

Stadia est un nouvel acteur qui n'existait pas en 2013, et Nintendo semble plus pertinent également. Le marché va ainsi être bien plus compétitif avec ces nouveaux acteurs. Mais Sony a beaucoup appris sur cette génération. Que vous soyez joueur ou développeur, cette génération va être formidable pour toute l'industrie.

Nous voici donc refaits pour la journée n'est-ce pas ? Rappelons à toutes fins utiles que Mark "Knack" Cerny nous avait récemment dévoilé une alléchante liste des fonctionnalités que proposera la future console de salon du géant japonais, histoire de continuer à rêver. Comme chacun sait, la PlayStation 5 est vraisemblablement prévue pour 2018 2020.

Que pensez-vous des déclarations de Tretton concernant la prime au départ ? Google va-t-il grappiller des parts de marché aux constructeurs historiques ? Faites-nous part de vos avis d'experts dans les commentaires ci-dessous.