Le trailer version longue de God of War III a remis les pendules légèrement à l'heure sur le très attendu volet PS3 des aventures du fantôme de Sparte. Le tueur de Dieux semble bien parti pour porter ses griefs directement aux portes de l'Olympe, avec les Titans pour alliés... Si Stig Asmussen, le réalisateur du jeu, reste avare en détails, il semble viser une ambiance entre le côté plus sombre du premier God of War, et celui, grandiloquent, du second. Mais, la question que tout le monde se pose, évidemment, c'est : "qu'en est-il des mini jeux olé olé ?"

Nous sommes en train d'y réfléchir. Quoiqu'il arrive, on est foutus si on n'en met pas, foutus si on en met. Si on en met pas un, les fans de la série s'en plaindront, mais si on en intègre un, des gens se plaindront à ce sujet aussi. On ne veut pas que ça soit comme quelque chose qu'on aurait juste collé dedans, donc pour l'instant on cherche le meilleur moyen possible de s'en occuper.

Une intégration un peu plus sérieuse et cohérente à prévoir ? Bon, maintenant qu'on a mis ça de côté, voici les derniers détails concernant cet ultime volet, qui clôturera l'histoire. Celle-ci sera semble-t-il subtilement résumée pour les nouveaux venus, bien qu'on ne sache pas encore comment (vidéos ?).

God of War III débute juste après la fin du second, alors que Kratos est sur le dos du Titan Gaia. Toujours ivre de vengeance envers les Dieux et son père Zeus, Kratos va gravir le mont Olympe avec l'aide des autres Titans, et ainsi relancer la Grande Guerre. Toujours en toile de fond de God of War III, l'affrontement entre Titans et Dieux se déroulera en parallèle des actions du joueur. A l'évidence, lorsque Titans et Dieux s'affrontent, les répercussions sont épiques, et elles feront progresser le jeu autant du point de vue narratif que ludique (avec des niveaux qui changeront à cause des dégâts engendrés par les affrontements, par exemple, ou se renversant sur le dos d'un Titan comme dans le trailer).

Il sera temps aussi, nous apprend Stig, d'explorer plus avant le conflit intérieur qui anime Kratos depuis l'assassinat de sa femme, et il n'hésite pas à parler de "violence émotionnelle" pour accompagner celle, plus physique, habituelle dans la série.

Côté gameplay, enfin, outre les Cestus (les gants à tête de lion qui serviront autant au corps à corps qu'avec les chaînes de Kratos), plusieurs nouveautés sont à prévoir, comme les créatures chevauchables ; le trailer le suggère d'ailleurs, mais Kratos sera en mesure de traverser des crevasses en sautant de harpies en harpies, ou de monter un cyclope, que le joueur dirigera alors. Hélios est l'un des premiers Dieux que Kratos achèvera, s'emparant de sa tête pour utiliser sa lumière afin de progresser et de mettre à jour certains passages secrets (la manette se mettra à vibrer). Mais le plus important réside sans doute dans les apports à la jouabilité. Kratos peut à présent changer d'arme instantanément au beau milieu de la bataille. Il peut se servir d'ennemis comme de boucliers, tout en courant. Et d'autres surprises sont évidemment prévues.

Quant à la date de sortie... elle sera annoncée officiellement à l'E3 prochain... 2009 ou 2010 ? Les paris sont ouverts.