On prend son temps, chez Blizzard. Starcraft II, avant de sortir a priori en fin d'année 2009 (tout du moins le premier morceau, avec le multi et la campagne Terran), passera par une bonne vieille phase de Beta-test. Et comme nous l'avions déjà présupposé, il profitera également d'une refonte complète de Battle.net, le fameux portail multijoueurs du développeur, avec lequel s'interfacent déjà des titres cultes du jeu réseau PC tels que Warcraft III ou Diablo II. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Paul Sams, le Directeur Exécutif de Blizzard pendant le dernier conf call financier d'Activision, tout en dévorant une louche de caviar Beluga : le beta test commencera "dans les mois à venir".

On ne sait encore que peu de choses sur le projet qu'est Battle.net 2, si ce n'est qu'une équipe dédiée à son développement travaille depuis longtemps déjà en collaboration avec celles de Starcraft II et de Diablo III. Le nouveau portail mettrait l'accent sur plusieurs axes :

  • La sécurité des comptes, avec potentiellement un générateur de codes physique, disponible pour quelques dollars, afin de garantir qu'aucun compte ne pourrait être volé sans posséder le générateur associé.
  • Mettre un jour un compte de WoW en compte Battle.net complet permettrait d'obtenir d'un nouveau familier collector dans WoW.
  • L'utilisation de la communication vocale.
  • La diffusion de matches en live pour les jeux s'y prêtant, sans doute au sein de tournois officiels, et un soutien renforcé de l'eSport (dont Blizzard est très friand).
  • L'anti-triche
  • L'aspect social, probablement d'une manière similaire à ce que font Steam et Facebook.

En dehors de tout cela, il faudra donc patienter encore un peu pour pouvoir beta-tester tout ça...