God of War II fut définitivement le chant du cygne de la PlayStation 2. Sa dernière ogive célesto-numérique. Une baffe pour beaucoup de joueurs qui osaient alors parler de "premier jeu quasi next-gen". Comme ils y allaient. Dans le lot se glissait même notre RaHaN à nous. Un grand homme. Mais un peu pâle.

Eh bien on apprend aujourd'hui via une interview accordée à 1UP par Cory Barlog (reponsable de GoW II) qu'à l'époque, Phil Harrison, responsable des développements Sony CE, aurait semble-t-il préféré voir le titre débarquer sur... PlayStation 3 ! Voilà même ce qu'il aurait dit lors de la présentation initiale du titre :

C'est très bien, merci. Mais je me sens obligé de demander, parce que ça paraît évident. Pourquoi on ne le développe pas pour la PlayStation 3 ?

Visiblement, certains se sont chargés de faire comprendre à Phil qu'il y avait encore beaucoup de joueurs sur PlayStation 2. Beaucoup plus que sur PlayStation 3... et qu'économiquement... vous connaissez la suite. Ce qui n'enlève d'ailleurs absolument rien à l'exceptionnelle qualité du titre. Le jeu qui restera comme la dernière baffe aller-retour de la PS2.