Du haut de ses 20 ans, le joueur finlandais Serral a marqué l'histoire de la scène compétitive de Starcraft II à la BlizzCon 2018. C'est le samedi 3 novembre que s'est déroulée la grande finale des mondiaux du RTS emblématique : les World Championship Series (WCS).

Serral était pressenti comme le seul joueur non-coréen à pouvoir dépasser le pays numéro 1 sur la scène compétitive de Starcraft II, car il a notamment remporté les GSL vs The World en août dernier. Mais en 20 ans de compétition, aucun n'avait réussi cet exploit à la BlizzCon. Jusqu'à cette année.

Serral, joueur zerg, a très bien commencé l'étape ultime des mondiaux en terminant la phase de groupes sans aucune défaite. Il s'est ensuite frayé un chemin à travers les playoffs en battant Dark sur le score de 3-0 (qu'il avait également battu en demi-finale des GSL vs The World) et Rogue 3-1 (champion du monde en titre). La finale l'opposait à Stats ; un duel qui avait déjà eu lieu en finale des GSL vs The World. Et une fois de plus, c'est Serral qui l'a emporté contre le sud-coréen, 4 à 2.

Le finlandais est donc le premier joueur non-coréen à remporter le titre mondial de Starcraft II dans l'histoire du jeu. Avec ce titre, il empoche 280.000$ de cashprize !