Développé sur le moteur Source de VALVe, Zeno Clash se propose de nous propulser dans un monde imaginaire punk / fantasy assez surprenant. Les joueurs y prendront le rôle de Ghat. Il est le fils d'une impressionnante entité hermaphrodite nommée Père-Mère, dont les enfants constituent le clan le plus puissant de la cité d'Halstedom. Mais Ghast, banni de sa tribu, sera forcé de se lancer au travers du désert interdit, en compagnie de Deadra, son amie.

De l'ambition

Zeno Clash est un titre centré sur son univers et la fuite de son héros Ghat, accusé d'un crime qu'il n'aurait pas commis. En proposant aux joueurs de visiter différentes époques de son passé, il leur sera fourni non pas des réponses sur les motivations du personnage, mais des clés, pour les laisser seuls juges de sa moralité. C'est en tout cas l'une des nombreuses promesses des développeurs : pas de manichéisme de bas étage dans leur univers, avec le bien et le mal clairement définis. Ghast peut tout aussi bien chercher la rébellion que la vengeance, être perçu comme l'opprimé ou l'agresseur, suivant le point de vue choisi par le joueur qui endosse son rôle. Au-delà de l'univers et du scénario, Zeno Clash adopte aussi une approche singulière en matière de game design, puisqu'il cherche à mélanger FPS traditionnel, et combat, en proposant des affrontements très centrés sur le corps à corps, en vue subjective. Le système est soigné, et propose par exemple de bloquer, d'esquiver, des enchaînements d'attaques rapides ou des projections, de charger de l'épaule ou de casser la garde d'un adversaire par un coup puissant. Quelques armes, très originales et constituées d'éléments naturel de l'univers, complètent la panoplie de combat.

À nul autre pareil

Zeno Clash reste un titre à petit budget, indépendant, mais si vous lisez Gameblog, vous devez bien savoir que ça n'empêche rien un jeu d'être marquant. Et c'est d'ores et déjà le cas du point de vue visuel : artistiquement, Zeno Clash ne s'est visiblement mis aucune limite. Le périple du joueur, qui l'emmènera découvrir ce qui se cache à la Limite du Monde, ne saurait laisser indifférents les amateurs de surréalisme, et d'univers barrés. Comme chez divers artistes incontournables, de Dali à Gaudi, on retrouve dans Zeno Clash cette fibre artistique à nulle autre pareille, qui dérangerait presque notre sens esthétique formaté (de nombreuses images sont disponibles dans la galerie du jeu). Restera à savoir, très bientôt, si du point de vue ludique, le titre d'Ace Team tient la route, mais pour ceux qui se sentent déjà tentés, il est disponible en précommande sur Steam, avec 25% de réduction... pour 12€. Après sa sortie, le jeu en coûtera 16€, et sera également disponible via Direct2Drive.