Bon, c'est vrai, les détails ne foisonnent pas forcément, mais tout de même quelques-uns titillent notre imaginaire de joueur. Tout d'abord, outre les magnifiques images rapportées ici, le côté "urbain" du jeu, bien plus présent dans cet opus, a été réalisé à la perfection, et contraste quelque peu avec les environnements du premier épisode. Ce n'est pas un mal, et d'un point de vue visuel, on s'y retrouvera forcément. Chloé Frazier fait également son apparition en image, aux côtés de Nathan Drake, et semble là pour l'épauler dans pas mal de gunfights. On parle désormais d'elle comme de son "égale à tous égards". Quelle classe. Une relation amoureuse au bout de l'aventure pour "She-Drake" ? Peut-être bien... Ou pas.

Furtivité ou action ?

Le côté furtif du jeu, encore sujet à débat récemment, est en fait tout à fait anodin. Je n'ai pas dit anecdotique, hein. Il se trouve tout simplement que le joueur aura toujours le choix de foncer dans le tas, ou de se la jouer en finesse. "Furtivité ou combat : c'est votre choix !", clamait une diapositive lors de la présentation. C'est noté sur mon calepin de bourgeois. Ainsi, vous pourrez traverser des portions de combat, en fourbe, ou bien en tirant sur tout ce qui bouge. A vous d'évaluer au mieux les forces en présence. Et les vôtres. Mais la chose qui semble avoir le plus marqué nos confrères, c'est la capacité du héros à utiliser tous les objets et environnements à sa disposition. Se cacher derrières des décombres, grimper à des lampadaires, à des échelles, utiliser des plaques des rues pour se protéger... le tout de manière très naturelle et fluide. Les animations semblent être, une fois encore, au top. Et des lancés de grenades avec le mode gyroscopique de la manette en prime...

"Everything moving on moving objects"

L'exemple du bouclier littéralement volé sur un ennemi, semble justement être l'une des phases maîtresses de cette suite. Nathan peut en effet utiliser tout et n'importe quoi (ou presque), et s'en servir de manière intelligente. Une abondance de mouvements donc, qui alimente un "gunplay" encore jamais vu, selon Kotaku. Nathan Drake peut également se permettre de tirer en étant suspendu, se mettre à couvert donc, et se lancer dans une fantastique chevauchée flingue en mains. Le concept du "tout mouvement sur des objets en mouvements" corrobore tout cela. On y a même vu brièvement Nathan sauter d'un camion à un autre (en mouvement) lors d'un convoi, ou encore se faufiler dans un train qui file à grande vitesse. Les objets de grande taille dits "interactifs" sont en effet rendus possibles grâce à l'amélioration du Naughty Dog Engine 2.0.

Du teasing pour finir

On s'en doute, Naughty Dog n'a pas tout dévoilé lors de cette présentation. Le développeur s'est même permis une nouvelle fois, de "teaser" quelques peu nos confrères, en montrant furtivement des environnements inédits (Himalaya, jungle luxuriante, marécages etc.). Sans oublier un level design de haute volée, qui promet là encore des surprises de taille. Le gameplay pourrait lui aussi réserver d'autres énormes surprises, avec un Nathan Drake et une Chloé Frazier qui ont encore beaucoup de choses à nous révéler... Vivement la prochaine vidéo, qui ne saurait, a priori, plus trop tarder ! C'est mon petit doigt aventurier qui me l'a dit cette nuit. I swear.