Alors que les rumeurs d'un arrêt de la licence circulaient suite à la situation du studio Black Box, Electronic Arts vient de signifier clairement qu'il ne fallait pas compter dessus. Par contre, réviser l'approche, ça, oui. En clair : l'éditeur "reboote" Need For Speed, et prévoit ainsi de poursuivre trois orientations différentes, avec trois titres aux priorités propres. C'est Keith Munro, Vice Président du Marketing chez EA, qui explique à Eurogamer.net :

Nos fans nous ont confié les différentes approches du genre course qui les intéressaient, et il est clair que malgré l'attrait massif suscité par les jeux de course-action Need For Speed, il y a des groupes importants de consommateurs qui apprécient des approches différentes du jeu de course. Quelques années auparavant, nous avons décidé de répondre à cette réalité, nous emmenons donc la franchise sur de nouveaux chemins avec trois expériences distinctes : simulation, action et arcade. Il ne s'agit pas d'en faire plus, mais de réaliser des jeux adaptés à différents publics et à leurs préférences en manière de course.

Le premier, Need For Speed Shift, joue la carte de la simulation hardcore sur PC, PS3, Xbox 360 et PSP. Développé par Slightly Mad Studios, co-fondé tout récemment par Ian Bell, le créateur de GT Legends et GTR 2, il devrait également recevoir la supervision de Michael Mann, ancien producteur exécutif de EA Black Box, et Patrick Soderlund, Vice Président Senior de EA Games Europe et co-fondateur de Digital Illusions CE (Mirror's Edge). Sa sortie est prévue pour l'automne 2009 aux Etats-Unis.

C'est aussi la fenêtre de lancement prévue pour le second, Need For Speed Nitro, qui vise quant à lui les machines Nintendo uniquement : Wii et DS. Avec une optique arcade, ce jeu-ci sera développé par EA Montréal, par les équipes à qui l'on doit Boogie.

Enfin, Need For Speed World Online s'attaquera aux défis du MMO sur PC, 6 ans après le premier jeu de course en ligne massivement multijoueurs d'EA : Motor City Online. Développé par EA Shanghai et ce qui reste de EA Backbox, il devrait d'abord sortir en fin d'année pour les marchés asiatiques sur un modèle Free to Play, puis, si le succès est au rendez-vous, s'étendre à l'occident à l'hiver 2009, c'est à dire début 2010.

Bref, EA s'est aperçu de deux choses ; 1) ils tournaient en rond avec les Need For Speed, et 2) impossible de faire une croix sur un nom qui rapporte autant de pognon. Comme dirait Droopy : "You know what ? I'm Happy".