Les ventes de fin d'année sont forcément scrutées à la loupe, bien plus que les autres mois, car la période est tout simplement cruciale pour bon nombre de secteurs économiques. Et bien plus encore dans celui du jeu vidéo. Bon, désolé, je fatigue, et j'enfojnce des portes ouvertes. Bref, tout cela pour dire que Sony a dévoilé aujourd'hui quelques chiffres de ventes concernant le troisième trimestre de l'année dernière. En clair, sur la période octobre à décembre 2008, le géant japonais a écoulé, nous dit-il, 4,46 millions de PlayStation 3, à comparer aux 4,9 millions sur la même période en 2007. Soit une baisse de 9%.

La PSP subit elle aussi un petit contre-coup, avec 5,08 millions de machines vendues sur cette même période, contre 5,76 millions l'année 2007. Voilà, c'est tout. Ah non, pas tout à fait en vérité. On me dit dans l'oreillette interne que je n'ai pas que les ventes de PS2 ont également subi une chute, logique celle-là, passant ainsi sur la même période de 5,4 millions en 2007, à 2,52 "miyons" d'unités. C'est la vie Julie.

Côté software, là encore, la fin des temps est proche : si les ventes mondiales des jeux PS3 ont connu une progression de 57%, avec 40,8 millions d'unités vendues contre 26 millions, du côté de la PSP et de la PS2, ce n'est pas vraiment cela, ma foi. Une baisse de 15% pour la PSP avec 15,5 millions d'unités contre 18,3 millions, et une baisse gamellifiante de 51% pour la PS2 avec 29,7 millions d'unités contre 60,9 millions l'année d'avant. Eh oui, parfois dans la vie, le journalisme total fait mal au corazon. Ou pas.

-Via-