Après avoir décoché quelques flèches envers le modèle du free-to-play il y a peu, c'est au cours de la même allocution donnée lors de l'édition 2018 du CEDEC qui s'est tenu à Yokohama que Shigeru Miyamoto s'est livré à une critique concernant le game design de Super Mario Run.

Bénéficiant de la casquette de producteur lors du développement la première aventure sur mobiles de l'indéboulonnable Mario, le génial géniteur semble ne pas avoir réussi à correctement doser certains paramètres, notamment celui de la difficulté du titre.

Comme nous le rapporte ce très complet compte-rendu repéré sur SiliconEra, Miyamoto n'a pas été satisfait par la courbe de difficulté de Super Mario Run, trop timide à son goût. Prévu pour être mis en toutes les mains, le jeu de plate-forme tactile à ainsi vu son challenge rehaussé sur demande de l'intéressé.

Le producteur des plus grands succès de Nintendo n'aura pour une fois pas eu le nez bien creux, puisque le jeu aura été justement critiqué à sa sortie pour sa trop grande difficulté. L'équipe en charge du développement aura ensuite dû rapidement plancher sur un nouveau mode que l'on connaît sous le nom de "Remix 10", dans lequel la perte de vie n'est plus synonyme d'échec.

Apprécions à sa juste valeur ce quasi-mea culpa plutôt rare dans la bouche de celui qui occupe aujourd'hui le poste de Representative Director au sein de Nintendo.

Que pensez-vous des déclarations de Shigeru Miyamoto ? Jugiez-vous Super Mario Run trop difficile à sa sortie ? Faites-nous part de vos larmes dans les commentaires ci-dessous.