Le jeu vidéo est à peine âgé de 40 ans. Et on ne cesse de penser que malgré tout le chemin parcouru, il n'en est qu'à ses débuts ; qu'on a encore rien vu. C'est aussi ce dont est convaincu Dan Houser, co-fondateur de Rockstar Games et papa de Grand Theft Auto. Dans une interview accordée au Telegraph, il ne semble pourtant pas si pressé que ça de le voir aussi mature que d'autres, comme le cinéma ou la littérature, tant sa jeunesse offre de liberté :

Je crois que ce média est très jeune. Ce n'est pas un bébé, mais probablement encore un enfant. Donc il est en train de grandir et d'évoluer au fur et à mesure que l'on avance et nous découvrons encore comment faire les choses. Les films et la télévision et les livres sont devenus si structurés dans leur approche des choses... Ne pas travailler dans un environnement similaire nous donne une liberté énorme. Je préfère encore garder cette liberté et me passer du respect.

Alors que bon nombre d'entre nous militent justement pour ce respect, même s'il semble couru d'avance qu'il s'imposera de lui même dans les années à venir, Dan ne semble donc pas pressé de voir le jeu vidéo reconnu comme une forme d'Art ou un média majeur. Tout en regardant vers son passé, le présent semble offrir certaines qualités particulièrement stimulantes à ses yeux :

Il y avait [auparavant] un sentiment général que d'une certaine manière, les films représentaient une forme d'Art supérieure et que les jeux vidéo pouvaient aspirer à devenir comme eux. Je crois qu'aujourd'hui, parce que des gens comme nous et quelques autres sociétés font des produits, ce n'est plus le cas. Ils sont juste différents, et les jeux vidéo sont capables de choses que le films ne peuvent pas faire. Avant je pensais que c'était radicalement différent et que le jeu subissait des contraintes plus énormes que n'importe quel autre média, mais je crois que j'étais juste naïf à propos des limitations de chaque média. A l'heure actuelle, c'est vraiment fun parce que nous ne faisons partie d'aucune Académie et que le média n'est pas codifié. Il n'y a pas de moyen communément accepté de faire quelque chose, ce qui nous donne énormément de plaisir puisque nous pouvons le décider à mesure que nous avançons.

Pourtant, il semble que l'ébullition de créativité sous-entendue par la vision de Dan ne soit plus non plus celle d'il y a quelques années... mais le jeu vidéo deviendra-t-il aussi structuré, mature et codifié que le cinéma ou la littérature, prochainement ? Doit-on en avoir peur ? N'est-il pas déjà emprunt au contraire d'une ribambelle de codes difficiles à contourner ? Je sais, ça fait beaucoup de questions dès le matin...