La tendance généralisée des plans de restructuration 2009 Grand Cru touche tout le monde. Même l'industrie du jeu vidéo, qui se prépare pour la récession mondiale annoncée malgré un progression globale importante en 2008. Sony annonce des pertes lourdes et prévoit de supprimer 8 000 emplois, et Microsoft, de son côté, porte son compte d'Au Revoir potentiels à 15 000 postes supprimés, dont 5 000 au cours des 18 prochains mois.

Plusieurs sources auraient informé Mari-Jo Foley, spécialiste Microsoft pour ZDnet, ainsi que Kotaku, que l'essentiel de la première coupe franche d'un total de 1 400 licenciements, et qui vient tout juste d'avoir lieu, concernerait en fait la division Entertainment & Devices (Divertissement & Périphériques), qui s'occupe du Zune, de Windows Mobile, des périphériques bien sûr, mais aussi et surtout de la Xbox...

Aussi concernés, et déjà remerciés, les équipes du Gamerscore Blog, et une bonne partie de celles de ACES, qui développe les Flight Simulator et Train Simulator 2.