Et s'il y en a un qui en connait un rayon sur le sujet, c'est évidemment Shuhei Yoshida : l'ancien producteur désormais à la tête de Sony Worldwide Studios a fait part de son recul sur l'état actuel du développement de grosses productions maison auprès du magazine en ligne MCV :

Du fait d'un énorme l'investissement [d'un jeu AAA], nous avons toujours l'impression que les projets sont trop gros pour échouer. Cela crée une pression énorme en termes de gestion.

Mais ce sont ces jeux qui pilotent l'industrie, et l'amènent vers toujours plus de divertissement de masse. Nous avons besoin de continuer à pousser la création de jeux AAA.

Mais avec la réduction actuelle du nombre de jeux AAA, et la tendance à se ressembler pour éviter toute prise de risque, un vaste champ de possibilités s'ouvrent aux développeurs indépendants.

Mais si Yoshida semble déplorer la tendance des grosses productions à se ressembler entre elles, il ne se cache pas d'opter pour une approche globale en termes de public visé :

Je pense qu'il est extrêmement important que les jeux deviennent de plus en plus un divertissement de masse : nous avons besoin de répondre aux besoins de beaucoup de gens, et ce quel que soit leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle...

Comment ces déclarations impacteront-elles le développement des futures productions chez Sony ? Il faudra pour le découvrir patienter encore quelques années, en espérant toutefois qu'elles ne contribuent pas trop à lisser les AAA à venir...

Que pensez-vous des déclarations de Shuhei Yoshida ? Avez-vous l'impression que les AAA tendent à tous se ressembler ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous.