The Watchmen est peut-être le chef-d'oeuvre d'entre les chefs-d'oeuvres de ce que beaucoup considèrent comme un Dieu vivant du comic : Alan Moore. Cette histoire sombre et mature dans une Amérique uchronique du milieu des années 80, dans laquelle des super-héros rejetés par la société, vieux, sans pouvoirs, et en proie au doute sont forcés de réagir lorsque l'un d'entre eux est assassiné, arrive bientôt dans une adaptation cinéma. Laquelle a connu un parcourt bien chaotique, passant par quatre réalisateurs, pour finalement échouer chez Warner Bros avec Zack Snyder (300) aux commandes...

Mais qui dit blockbuster du cinéma, attendu par une horde de fans comme d'autres attendaient l'adaptation du Seigneur des Anneaux, dit aujourd'hui jeu vidéo, et, c'est vrai, on est en droit d'avoir un peu peur lorsqu'on connaît l'œuvre originale de Moore... Si le film a l'air de plutôt bien se présenter, qu'en est-il du jeu ? Watchmen : The End is Nigh ne prendra en tout cas pas de libertés vis à vis du créateur, semble-t-il, puisque Dave Gibbons, qui n'est autre que le dessinateur du comic ayant travaillé avec Alan Moore, nous révèle quelques informations dans une interview accordée à Eurogamer.net :

Hé bien, je n'en sais pas vraiment beaucoup sur le jeu. Mais j'ai été consulté sur le visuel et la direction artistique. En gros, ça parle de Rorschach et Le Hibou, avant que tout ne parte en sucette, et il y a quelque autres personnages et vilains dont il est fait mention dans la bande dessinée. C'est écrit par Len Wein qui était l'éditeur original de la bande dessinée, donc ça reste dans la famille, ce qui est bien. Et j'ai aidé sur les cinématiques, pour lesquelles nous avons essayé de conserver l'atmosphère et la saveur du visuel [original].

C'est déjà quelque chose, mais c'est bel et bien l'histoire, surtout, qui intrigue et angoisse : un jeu aux événements antérieurs à ceux de la bande dessinée originale ? Sans la participation d'Alan Moore (qui refuse tout contact avec Hollywood et consors, ainsi que le moindre centime d'eux) n'étaient-ils pas soucieux ?

Nous l'étions vraiment, parce qu'Alan et moi-même avons toujours refusé de faire de quelconques histoires de second-plan liées à Watchmen - il est arrivé plusieurs fois qu'on nous suggère de faire les Chroniques de la Guerre du Vietnam du Comédien, ou le Journal de Rorschach, ce qui aurait été un peu idiot à notre avis. Mais le précédent est posé puisqu'au moment de la sortie du Comic original, Mayfair Games a fait un jeu de rôles dont Alan a aidé à l'écriture de quelques morceaux, et c'est complètement canonique, donc le jeu vidéo utilise beaucoup de ce matériel moins connu.

Le film est programmé pour le 4 mars prochain. Le jeu suivra le 12 mars sur PC, Xbox Live et PlayStation Network. Ca nous laisse largement le temps de replonger dans la "Graphic Novel" originale, pour découvrir ou redécouvrir une œuvre incontestablement brillante !