Au début, j'ai vraiment cru à une blague. Des démos de 3D stéréoscopique au CES 2009 ? Le truc qui n'a jamais marché ? Mais... Pourquoi ? La réponse est simple : visiblement la technologie a fait de gros progrès dans le domaine et le résultat est bien plus impressionnant que par le passé.

Sony, Nvidia et ATI sont sur les rangs pour proposer chacun leur solution, mais seuls ATI et Nivida sont près à attaquer le marché commercialement parlant. Évidemment, ça se passe sur PC, mais Sony a fait des démos sur PS3, avec Gran Turismo en version jouable et un replay de WipeOut HD. Les réactions de l'assistance, affublée de lunettes spéciales, ont été plus qu'enthousiastes si on en croit les différentes news qui traînent sur le Net. Je vous sens intrigué. Moi aussi, je vous rassure. Cela dit, Sony a précisé que pour le moment, aucune décision n'était prise, et que c'était juste une démo "pour le fun", comme ça arrive souvent au CES.

Côté Nvidia, on annonce carrément déjà un pack à 199 dollars (150 euros) : le GeForce 3D Vision. Les gens de CNET qui ont déjà tester la chose avouent leur surprise devant la qualité du résultat, assez bluffant sur un Left 4 Dead par exemple. Petit bémol : ces lunettes ne fonctionnent qu'en duo avec des écrans ou TV spécifiques, ce qui fait tout de suite exploser le prix du gadget.

Ce qui m'a le plus amusé dans l'histoire, c'est le coup de génie de Nvidia pour dédramatiser la tête de clown qu'on se coltine avec ces lunettes sur le nez : si les gens s'amusent en sautant dans leur salon avec une guitare en plastique, on ne va pas faire tout un plat avec une paire de lunettes. J'ai hâte de lire vos avis sur la question !

-Via-